C’est par le moyen d’un communiqué de presse portant la signature du premier ministre Joseph Jouthe que l’administration de Jovenel Moïse annonce ses objectifs pour la nouvelle année fiscale qui débute le jeudi 1er octobre.
Suivant ce communiqué l’exécutif dit entendre notamment « combattre la corruption, se plier à des obligations de reddition de compte ».
Le gouvernement qui vient d’adopter en conseil des ministres le budget comptant pour le nouvel exercice fiscal projette également de « renforcer la gestion du domaine et du foncier en vue de sécuriser la propriété foncière, assainir les finances publiques. »
Il sera aussi question lors de la nouvelle année fiscale de « poursuivre la rigueur budgétaire de ces deux derniers mois dans le sens de la réduction du financement monétaire du déficit », écrit le chef du gouvernement.
L’année fiscale 2020-2021 débute ce jeudi 1er octobre dans un contexte caractérisé par la chute du dollar par rapport à la gourde et des mouvements sociaux contre une circulaire de la banque de la république d’Haiti exigeant les maisons et sous agents de transfert de payer en gourde les transferts en provenance de la diaspora.
BONNE ANNEE FISCALE 2020-2021 AUX CONTRIBUABLES # HAÏTI pic.twitter.com/1jXltKG8WN
— Joseph Jouthe (@JoutheJoseph) October 1, 2020
La nouvelle année fiscale débute aussi rappelons-le pendant que des syndicalistes appellent à la baisse du prix du carburant et de meilleures conditions de travail pour les enseignants du secteur public.