Le gang 5 Segonn de Village de Dieu dirigé par le caïd Izo est l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Haïti et entretient des liens avec des organisations criminelles de la région, selon des diplomates occidentaux et un responsable régional des renseignements cités par le New York Times.
Izo travaille désormais avec l’ancien chef de l’Unité de sécurité du palais national, Dimitri Hérard. Depuis qu’il s’est évadé de prison, le 2 mars dernier du Pénitencier national, l’ex-responsable de l’USGPN est devenu un important conseiller du puissant caïd l’aidant à mieux organiser le gang de Village de Dieu.
Les sources ont déclaré que M. Hérard semble aider à organiser et conseiller au gang d’Izo de regarder au-delà des affrontements avec d’autres groupes rivaux locaux et de poursuivre des objectifs plus stratégiques liés au trafic de drogue et à la politique nationale, et de développer des liens avec les plus grandes organisations criminelles de la région, notamment des cartels de la drogue.
La létalité croissante des arsenaux des gangs pourrait également indiquer effectivement un renforcement des liens avec les cartels en Amérique latine, ont déclaré un haut responsable des renseignements régionaux et deux diplomates. Ils ont souligné l’importance croissante d’Haïti en tant que route du trafic de cocaïne vers l’Europe.
Le gang de Village de Dieu, l’un des plus puissants et les mieux équipés en Haïti, s’est fait connaître, ces dernières années, avec des vidéos de rap impétueuses publiées sur les réseaux sociaux. Les membres du gang sont désormais en uniforme et brandissent des armes plus puissantes. L’une de ces armes est le fusil FN FAL de conception belge.
Le rapport des investigations du NY Times sur le mode opératoire du gang de Village de Dieu est tout simplement glaçant, a réagi l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva.
M. Delva affirme que ce serait la catastrophe s’il était confirmé que l’ancien responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national prête effectivement ses services à Izo pour structurer son organisation criminelle.
Le groupe semble désormais plus compétent alors qu’une force de police multinationale dirigée par le Kenya est sur le point d’arriver en Haïti, selon le NY Times.
Les États-Unis enquêtent pour savoir si des armes européennes et américaines, fabriquées exclusivement pour les militaires et vendues en Amérique latine, sont passées clandestinement à 5 Segonn et à d’autres gangs haïtiens, selon deux hauts responsables du ministère de la Justice contactés par journal new yorkais.