Le FC Barcelone écrase le Real Madrid en finale de la Super Coupe d’Espagne

CTN News

Lors de la dixième confrontation en finale de la Super Coupe d’Espagne, disputée dimanche 12 janvier 2025 au stade du Roi Abdallah, à Djeddah, le FC Barcelone a infligé une sévère correction à son rival de toujours, le Real Madrid (5-2), grâce notamment à un doublé de son capitaine brésilien Raphinha Diaz et une passe décisive pour Baldé.

Le score à la mi-temps était déjà sans appel : 4-1.

Malgré l’ouverture du score rapide du Real Madrid, par son attaquant français Kylian Mbappé dès la 4e minute, le FC Barcelone n’a pas tardé à rétablir l’équilibre grâce à une chevauchée personnelle de son ailier Lamine Yamal. Suite à une nouvelle offensive des Blaugranas, Eduardo Camavinga a commis une faute dans la surface de réparation sur Gavi, non sifflée initialement par l’arbitre de la rencontre, M. Gil Manzano. Après intervention de la VAR, l’arbitre a accordé un penalty en faveur du FC Barcelone, transformé avec sang-froid par Robert Lewandowski, donnant ainsi l’avantage aux Catalans.

Dès lors, le Real Madrid s’est effondré, encaissant deux autres buts avant la pause. Mi-temps : 4-1.

En seconde période, les Madrilènes ont concédé un cinquième but, signé Raphinha, qui s’est offert un doublé lors de cette rencontre.

Malgré plusieurs changements effectués par Carlo Ancelotti, les Merengues n’ont pas réussi à inverser la tendance.

L’expulsion du portier barcelonais Wojciech Szczęsny, suite à une faute sur Kylian Mbappé en dehors de la surface, aurait pu redistribuer les cartes. Cependant, le coup franc direct accordé au Real Madrid a seulement permis à Rodrygo Goes de réduire la marque dans le dernier quart d’heure.

Malgré cette infériorité numérique, les hommes de Hans-Dieter Flick ont maintenu leur avance de trois buts jusqu’au coup de sifflet final, après 8 minutes de temps additionnel.

Avec cette victoire éclatante, le FC Barcelone remporte sa quinzième Super Coupe d’Espagne.

En deux Clásicos consécutifs disputés en l’espace de quatre mois, la formation dirigée par Carlo Ancelotti a encaissé un total de 9 buts face à un Barça dominateur.

Eddy Bernadotte

Pages