fbpx

Le dossier d’Haïti était une nouvelle fois au centre des débats au Congrès américain, ce jeudi

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’assistant-secrétaire d’Etat pour l’hémisphère Ouest, Brian A. Nichols, a indiqué jeudi que le département d’Etat américain reconnait le rôle de l’accord de Montana dans les efforts visant à trouver une issue à la crise Haïtienne.

Lors d’une séance d’audition organisée par la commission des affaires étrangères du Congrès, Brian Nichols a affirmé reconnaitre que le groupe Montana joue un rôle important dans la construction de l’avenir d’Haïti. “Nous les encourageons à poursuivre leurs efforts. Nous souhaitons rester engagés avec eux ainsi qu’avec d’autres acteurs de la scène politique haïtienne”, a dit Nichols qui a toutefois réitéré le soutien de l’administration Biden au premier ministre en poste en Haïti Ariel Henry.

Interrogé par le président du Caucus haïtien, Andy Levin, sur le support du département d’Etat au premier ministre en dépit des allégations sur son éventuelle implication dans l’assassinat de Jovenel Moise, Brian Nichols n’avait pas voulu aller trop loin dans sa réponse, se contentant de référer le député de Michigan au ministère américain de la Justice qui participe dans l’enquête sur le meurtre du 58e président haïtien. Le diplomate a néanmoins affirmé n’avoir reçu aucune information sur une possible implication d’Ariel Henry dans cet acte crapuleux.

Le député du neuvième district de Michigan, qui a réservé quasiment tout le temps qui lui était imparti à la crise haïtienne, a exhorté le département d’Etat à se joindre aux organisations politiques et de la société civile en vue de parvenir à la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti. Pour Andy Levin, l’Accord de Montana mérite le soutien des États-Unis comme étant ” la meilleure voie vers une véritable transition démocratique en Haïti.”

“Au lieu de supporter Henry, le Département d’État devrait soutenir le travail formidable accompli à travers la société haïtienne pour amener une transition crédible vers un régime démocratique en Haïti” par la Commission pour une solution haïtienne à la crise et l’Accord de Montana qu’elle a accouché. Étant donné les immenses défis auxquels le peuple haïtien est confronté chaque jour, ” a conclu Andy Levin, qui a applaudi le fait par le ministère américain des affaires étrangères de reconnaitre l’importance de l’accord de Montana dans la recherche d’une solution à la crise que connait Haïti.