fbpx

Le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval finalement transféré au Cabinet d’instruction

CTN News

Plusieurs avocats et défenseurs des droits humains notamment s’étaient montrés impatients de voir le dossier de l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince transféré au cabinet d’instruction fustigeant l’attitude du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel. Cela a finalement été fait, ce jeudi 17 Septembre 2020.

Il a fallu attendre 3 semaines après l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval avant que le commissaire du gouvernement ad intérim de Port-au-Prince ne décide de transférer le dossier au cabinet d’instruction. Le chef a.i du parquet a pris cette décision, ce jeudi 17 septembre, en marge de l’audition des 4 individus appréhendés dans le cadre de l’enquête dont Mackender Fils-aimé et Dunès Vilpique, des proches du pouvoir en place.

« Nous disposons d’informations nous permettant de réaliser que Dunès Vilpique serait impliqué dans l’assassinat de Me Dorval », avait dit, vendredi, Me Ducarmel Gabriel qui avait présenté l’intéressé comme « un élément clé du dossier. » Il avait précisé que « l’un des bras droits de Dunès Wilpique, Alex ainsi connu alias Black qui serait l’un des auteurs matériels du crime avait été exécuté, le lendemain de l’assassinat de Me Dorval soit dans la soirée du 29 août à Juvénat (Pétion-Ville à l’Est de la Capitale) dans une boutique. »

Il revient maintenant au doyen du tribunal de première instance de la capitale, Me Bernard Sainvil, de faire choix d’un magistrat pour instruire ce dossier très sensible.

À noter que suivant le vœu de la famille Dorval, les funérailles du bâtonnier ont eu lieu en toute intimité, jeudi matin, au parc du souvenir à Frères. Des cérémonies d’hommage en mémoire du professeur de droit constitutionnel sont prévues, ce vendredi, dans les différentes juridictions du pays.

Pages