fbpx

Le Département d’Etat Américain réagit sur l’article de CNN épinglant Ariel Henry dans l’assassinat de Jovenel Moise

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le département d’Etat Américain réagit sur l’article de CNN épinglant le premier ministre Ariel Henry dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
Le ministère Américain des affaires étrangères appelle à une enquête indépendante en vue de faire la lumière sur le meurtre de l’ancien chef d’Etat Haïtien. Cette enquête devrait être menée “conformément au droit haïtien et aux normes internationales en matière d’État de droit”, selon un porte-parole du département d’Etat répondant à un rédacteur de ZoomHaitiNews.

Le gouvernement Américain est déterminé en vue d’aider à l’aboutissement de l’enquête. ” Nous voulons que ceux qui ont planifié, financé et exécuté l’assassinat du président Moïse soient tenus responsables. Le peuple haïtien a besoin de voir un processus transparent et une résolution de cette enquête pour démontrer que les auteurs de crimes aussi odieux ne peuvent échapper à la justice”, a indiqué le porte-parole dans une note responsive envoyée à la rédaction de ZoomHaitiNews.

L’officiel Américain en a profité pour réitérer le support de son pays aux autorités Haïtiennes dans le cadre de cette enquête. Il a par ailleurs applaudi l’arrestation de plusieurs suspects dont le Colombien Mario Palacios, Rodolphe Jaar et l’ancien Sénateur John Joël Joseph.

Invité à ce prononcer directement sur l’article de Cable News Network (CNN), le porte-parole nous a référé au ministère Américain de la Justice et au gouvernement Haïtien “plus aptes à fournir plus de détails concernant son enquête en cours sur l’assassinat du président Moïse”, a dit le porte-parole qui exhorte ” toutes les parties à suivre une procédure régulière conformément à l’état de droit haïtien.”
Dans un article publié ce mardi, le réseau de média CNN a publié un enregistrement du juge d’instruction Gary Orélien confirmant l’implication du premier ministre Ariel Henry dans la planification de l’assassinat de Jovenel Moise.