Le Core Group, structure constituée des principaux représentants de la communauté internationale en Haïti, en a appelé mercredi à accélérer les préparatifs pour la tenue d’élections dans le pays.
Alors que les membres du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) contesté n’ont toujours pas prêté serment devant la Cour de cassation, environ 2 mois après leur installation au palais national, le Core Group a invité les dirigeants et les institutions du pays à publier urgemment un calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables.
Le Core Group, qui réclame également l’adoption d’une loi électorale garantissant la transparence des scrutins et l’établissement d’un climat sécuritaire favorable au bon déroulement des prochaines joutes, dit souhaiter que l’année 2021 soit celle d’un renouvellement démocratique pour Haïti.
Les principaux représentants de la communauté internationale en Haïti « encouragent également toutes les parties prenantes à s’engager, avec un esprit de responsabilité, dans un dialogue pour servir le peuple haïtien. »
« Ce n’est que par le redoublement immédiat des efforts, et l’engagement constructif de toutes les forces vives de la nation, que les scrutins essentiels à un retour rapide à la normalité institutionnelle pourront se dérouler, pour le bien commun du peuple haïtien », indique un communiqué du Core Group.
Cette sortie du Core Group intervient à un moment où l’Exécutif haïtien poursuit ses initiatives pour changer la constitution en vigueur par voie référendaire, lequel referendum devrait avoir lieu avant la tenue des élections, selon ce qu’avait indiqué le président Jovenel Moise.
La commission présidentielle chargée de rédiger la nouvelle constitution déjà au travail
Justement, le Comité consultatif « indépendant » (CCI) chargé d’élaborer la nouvelle Constitution haïtienne a annoncé cette semaine avoir entamé ses travaux en adoptant les marches à suivre et les procédures devant aboutir à l’élaboration et la soumission à la nation du projet de la nouvelle Constitution.
Le CCI dit avoir eu des rencontres avec le directeur général de l’Office national d’identification (ONI) et les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) contesté « en vue d’une meilleure coordination pour ce qui a trait au vote référendaire auquel sera soumis le texte de la nouvelle constitution. »
Dans le même temps, le président Jovenel Moïse a procédé mercredi à la remise de matériels aux responsables de l’ONI, destinés à intensifier la production et la livraison des cartes d’identification nationale.
La position exprimée mercredi par le Core Group pourrait être perçue comme un soutien aux démarches du régime en place visant à doter le pays d’une nouvelle constitution et à organiser des élections, alors que l’opposition plurielle, qui peine s’unir autour d’un même objectif, ne jure que par le départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021.
Le Core Group est composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies.