Par André Louis
Le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean s’est rendu mercredi aux locaux respectifs de l’Unité de lutte contre la corruption et de la Banque de la République d’Haiti. Il en a profité pour discuter avec le directeur général de l’ULCC Hans Jacques Ludwidg Joseph sur les problèmes auxquels sont confrontés les enquêteurs de l’institution dans l’exercice de leurs fonctions.
L’initiative se révèle d’une importance capitale pour le Conseil présidentiel de transition dans sa mission d’anéantir la corruption dans le pays a expliqué Fritz Alphonse Jean.
Le conseil présidentiel de transition compte également améliorer les relations avec les différents secteurs de la vie nationale afin de créer des opportunités pour la jeunesse du pays a soutenu l’économiste. Il a insisté sur la nécéssité d’encourager et d’encadrer les institutions de contrôle comme l’ULCC, l’UCREF entre autres, afin de créer un nouvel environnement des affaires.
Fritz Alphonse Jean au nom du conseil présidentiel de transition a promis de fournir les moyens nécéssaires à l’unité de lutte contre la corruption.
La visite du conseiller président Fritz Alphonse Jean a été saluée par le directeur général de l’ULCC Hans Jacques Ludwidg Joseph. Le DG a dit espérer que les discussions déboucheront sur la résolution des problèmes de l’entité.
Toujours dans le cadre de sa tournée de courtoisie et d’information, le conseiller président Fritz Alphonse Jean a visité la Banque de la République d’Haiti. Dans son évaluation, l’ancien gouverneur de la BRH a estimé que le système financier haitien se comporte parfaitement bien. Il a cependant reconnu l’impact négatif de l’insécurité généralisée du pays sur les entreprises financières et a promis de travailler pour remédier à cette situation.
Fritz Alphonse Jean a également annoncé des changements au niveau du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit dans les jours à venir.