fbpx

Le Canada ouvert aux immigrants, mais dans le respect des lois, selon le ministre du développement international

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le taux d’immigrants en situation irrégulière ayant décidé de prendre refuge au Canada est en nette augmentation depuis la découverte du coronavirus en 2019.

C’est ce qu’a indiqué le ministre Canadien du développement international et de l’agence du développement économique dans le pacifique.

Dans une interview exclusive accordée à ZoomHaitiNews, Harjit Sajjan s’est vanté de la générosité du Canada en manière de l’immigration. Les portes du Canada sont toujours ouvertes à tous ceux qui ont décidé de s’y rendre a indiqué Monsieur Sajjan. ” Même durant la pandémie de Coronavirus, le Canada a maintenu en hausse son taux d’acceptance de migrants”, s’est félicité l’officiel Canadien ajoutant que son pays a un sytème d’immigration robuste et fort, mais aussi très accueillant. Les dossiers des immigrants illégaux seront traités en vertu des lois en vigueur, a t-il toutefois mis en garde.

Le Ministre responsable de l’agence du développement économique dans le pacifique a également insisté sur le fait que certaines mesures de restrictions liées à l’immigration en raison de l’épidémie du Coronavirus ont été assouplies. Désormais, toutes les  personnes munies de documents légaux désirant de se rendre au Canada peuvent le faire convenablement. Elles doivent néanmoins présenter un document attestant qu’elles sont totalement vaccinées. Cette disposition n’est pas valable pour les citoyens Canadiens qui doivent toutefois être munis d’un test négatif au COVID-19 pour rentrer au Canada, explique Monsieur Sajjan.

Lors de cette entrevue avec ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork, le responsable de la politique internationale du Canada en matière économique s’est également félicité du soutien de son pays à Haïti. Depuis le séisme du 12 Janvier 2010, le Canada a déjà décaissé plus de 1.8 milliard de dollars dans les efforts de la reconstruction d’Haïti, s’est réjoui l’ancien ministre de la défense.

Invité à se prononcer sur la situation socio-politique en Haiti, Harjit Sajjan s’est gardé de faire des commentaires , se contenant de réitérer l’appui de son pays au peuple Haïtien. Il n’a toutefois pas écarté la possibilité de rencontrer les acteurs Haïtiens dans le cadre de la recherche d’une issue à la crise.

Le 21 Janvier dernier, les autorités du Canada avaient organisé une réunion virtuelle de support à Haiti. Lors de cette rencontre avec les ministres des affaires étrangères, le Canada avait annoncé une contribution de 50,4 millions de dollars à Haiti. Ces fonds devraient être alloués aux “services de santé offerts aux Haïtiens, renforceront les capacités et les infrastructures de sécurité d’Haïti, appuieront la santé et les droits sexuels et reproductifs, et aideront à lutter contre l’insécurité alimentaire et d’autres défis humanitaires”, selon un communiqué publié sur le site du ministère Canadien des affaires étrangères.

De ce montant, 15,35 millions devraient être alloués au renforcement de la Police Nationale d’Haiti dont  3 millions à l’augmentation des policières au sein de la PHN, 17,48 à l’amélioration des droits des femmes et des adolescentes, et 12 millions à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Pages