fbpx

Le barreau des Gonaïves mobilisé pour dénoncer la violation des droits de prisonniers

CTN News

ls ont été plusieurs dizaines d’avocats membres du barreau ayant répondu à l’appel du conseil de l’ordre dans le cadre de ce sit-in organisé dans la cour du palais de justice de la cité de l’indépendance pour dénoncer ‘’la décision’’ du ministère de la justice qui avait transféré dans plusieurs centres de détention du pays les prisonniers des Gonaïves depuis la tentative d’évasion survenue dans la nuit du 7 au 8 novembre 2019.

Vêtus de leur toges noires, ces hommes de loi qui se présentent comme les défenseurs des droits des prisonniers fustigent l’attitude des autorités au niveau du ministère de la justice qui disent-ils ‘’privent les prisonniers le droit à la liberté’’.

Les avocats du barreau des Gonaives déplorent le fait que même les parents des détenus n’ont aucune information de leur proches incarcérés des fois dans des zones très éloignées.

‘’Garder un prisonnier derrière les barreaux sans même lui permettre de passer par devant son juge naturel est une violation flagrante de leur droit’’ dénonce le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaives maître Jaccène Jacques.

‘’Le sit-in de ce lundi est un premier signal envoyé au ministre de la justice Rocfeller Vincent’’ indique le bâtonnier qui a été à la tête du mouvement. Si rien est fait pour faciliter le retour des prisonniers dans les jours à venir nous nous préparons à passer à une autre phase dans nos revendications dit maître Jaccène Jacques.

Signalons par ailleurs que les commissaires et substituts du commissaire du gouvernement au niveau du parquet des Gonaïves ont sont en ‘’grève illimitée’’ à partir de ce lundi pour exiger de meilleures conditions de travail.

Pages