fbpx

L’Association “À Titre d’Aile” reçoit les textes pour la 2ème édition du concours francophone Poésie libre

Marcia Moise

L’Association “À Titre d’Aile” reçoit les textes pour la 2ème édition du concours francophone Poésie libre.

“Briser les barrières, tisser les liens” est le thème retenu par l’association “À Titre d’Aile” pour la réception des textes de la deuxième édition du concours d’écriture francophone de poésie libre, qui a débuté le 1er février 2024.

L’association informe que ce concours, qui bénéficie du soutien international de la francophonie, vise à promouvoir l’écriture auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 9 à 35 ans, qui seront répartis en plusieurs catégories :

  • Enfants de 9 à 13 ans,
  • Juniors de 14 à 17 ans, et
  • Jeunes et adultes de 18 à 35 ans.

Les critères d’éligibilité de ce concours incluent, entre autres, le fait de résider sur le continent américain, de commencer ou de terminer son texte par le thème du concours, et de respecter un maximum de trois cents (300) mots.

Les soumissions des textes se font en ligne via un lien fourni par les responsables de l’association.

À la fin des soumissions, un collège international de juges déterminera les trois gagnants sous la direction du président du jury, l’écrivain haïtien de renom Garry Victor.

À l’issue de ce concours, une cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie et de la poésie.

Cette 2ème édition d’écriture se réalise en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, le club de lecture de l’Université de Montréal, et Speciman Digital, qui a reçu le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie.

Ce concours est en droite ligne avec la mission de l’Association À Titre d’Aile qui est de permettre aux participants de développer un sentiment d’appartenance et de fierté d’être francophone ou francophile en milieu minoritaire, en tenant compte de leur compétence culturelle et linguistique afin de favoriser l’inclusion et de rendre la francophonie plus diversifiée, selon les responsables de cette association.

Pages