fbpx

L’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils élu président du Conseil Présidentiel

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le conseil présidentiel de transition a un président.
Il s’agit de l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils a été choisi par ses pairs pour présider le conseil, annonce le représentant de la société civile au CPT le conseiller non votant Frinel Joseph.
« Au cours des discussions qu’on a eu ce matin avec les 7 membres votants de ce Conseil, une majorité a été dégagée et une entente a été trouvée pour qu’Edgard Leblanc Fils soit élu président du CPT», a-t-il expliqué.
Selon Frinel Joseph, la majorité était constitué de Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire. « Cet accord n’engage uniquement cette majorité », a informé Frinel Joseph.
Une fois de plus le conseil présidentiel de transition a pris tout le monde a la surprise.
L’élection qui a été programmée mardi 30 avril pour elire le président/coordonateur du Cpt a été abandonnée au profit de cette entente précise Frinel Joseph.
Cette élection devrait se tenir a la Villa d’Acceuil en présence représentants des secteurs signataires de l’accord politique du 3 avril 2024 portant création du Cpt et de la presse.
Dans l’intervalle cette majorité ayant opté pour le choix de Edgard Leblanc Fils a la présidence du Cpt a proposé Fritz Bélizaire un ancien ministre de la jeunesse des sport et de l’action civique(Mjsac) sous l’administration Prval Alexis(2007) a été désigné premier ministre de la transition informe Frinel Joseph.
Connu pour sa rectitude et son sérieux, Edgard Leblanc Fils est le coordonnateur général du parti organisation du peuple en lutte(OPL). Il a été sénateur de la république ( Garnde-Anse) et ancien président de l’Assemblée nationale de 1995 à 2000.
Ingénieur de formation et diplômé en administration civile, Edgard Leblanc Fils est un homme politique de carrière. Il a été désigné au Conseil présidentiel de transition par le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023.