L’Ambassade des États-Unis en Haïti, par l’intermédiaire de son bureau des Affaires publiques, a fermement condamné le massacre survenu à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 décembre 2024.
Cet acte tragique s’est déroulé au quartier de Wharf Jérémie, dans la commune de Cité Soleil.
“L’ambassade condamne avec la plus grande fermeté le récent massacre à Cité Soleil. Une fois de plus, des gangs criminels, qui ne représentent que 0,1 % de la population haïtienne, ont commis des actes inqualifiables”, peut-on lire dans le communiqué.
L’ambassadeur Dennis B. Hankins, accompagné de toute l’équipe de l’ambassade, a exprimé ses profondes condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie.
Les États-Unis ont, comme d’habitude, réitéré leur engagement à travailler avec Haïti, la Police nationale haïtienne (PNH) et la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) pour rétablir un climat de sécurité dans le pays. “Nous sommes conscients des nombreux défis qui nous attendent et demeurons déterminés à soutenir le peuple haïtien”, ont promis les États-Unis à travers leur ambassade en Haïti, qui rappelle qu’au cours du mois de décembre, divers équipements et fournitures essentiels ont été livrés à la PNH et à la MMAS pour renforcer leurs capacités dans la lutte contre les gangs, responsables d’attaques brutales visant à semer le chaos et à déstabiliser le pays.