“Cette retraite corporative a été d’une grande importance pour les réseaux et plateformes d’organisations engagés dans l’alliance dans le contexte actuel de violences et dans la perspective de (possibles) élections”, s’estt félicitée Novia Augustin, Secrétaire exécutive de l’Alliance.
Par cette initiative, l’Alliance s’engage à l’éradication de la violence envers les femmes, tout en les aidant à surmonter les difficultés engendrées par la crise multidimensionnelle d’Haïti. Ainsi la psychologue Roseline Benjamin, l’une des intervenantes, croit qu’à l’issue de cette retraite, les femmes sauront mieux se défendre face à la discrimination et
la violence. La psychologue en a profité pour prôner ‘’l’amour et la paix au sein des familles, des établissements scolaires et dans les communautés en Haïti’’.
La Mairesse principale du Cap-Haïtien qui participait à la retraite, Yvrose Pierre, a salué l’initiative, arguant que ces épreuves développeront sa capacité décisionnelle dans la gestion de sa commune. Elle a invité les femmes à s’exprimer davantage et à se battre pour le respect de leurs droits.
<<Ce projet participe à l’expansion de la femme haïtienne et à son autonomie. Elle vise la promotion du changement politique et l’intégration des femmes dans la sphère du pouvoir>> a déclaré Yolette Mengual, activiste féministe et membre de l’Alliance.
Les participantes ont affirmé avoir pris conscience de leur talent grâce à cette série de formations. “C’est un impératif pour les participantes à la retraite de partager leurs expériences et leurs engagements à oeuvrer pour l’épanouissement des femmes et la relance du pays”…. “Les femmes leaders peuvent transformer leurs communautés”, a estimé la présidente de la Plateforme pour la participation citoyenne des Femmes (PPCF) et membre de l’Alliance, Marie Roselore Aubourg, qui habite dans l département de la Grand-Anse.
Ludmilla Georges de la Plateforme des Organisations de Femmes pour le Développement (POFHAD) dans l’Artibonite, également membre de l’Alliance et Edwine Blaise d’AJI Femmes dans le Nord-Ouest ont abondé dans le même sens, avec en ligne de mire les prochaines joutes électorales.
Les jeunes leaders, Rosemina Percy et Daphnée Dieudonné, se sont réjouies par la teneur enrichissante des échanges et ont promis de s’impliquer davantage dans la recherche de la paix et de la stabilité en Haïti.