fbpx

L’administration Healey-Driscoll prolonge la date limite des demandes d’aide financière pour les étudiants jusqu’au 1er juillet

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’État du Massachusetts a décidé de proroger la date limite pour la soumission des applications pour l’aide financière MASSGrant pour les étudiants.

Préalablement fixée au premier mai, les étudiants ont maintenant jusqu’au premier juillet pour soumettre leurs applications, selon un communiqué du bureau de la gouverneure Maura Healey.

Cette décision intervient suite à l’appel de l’administration Biden-Harris à aider les étudiants à remplir leur “Free Application for Federal Student Aid (FAFSA)”. Le report de la date limite vise à donner aux étudiants du Massachusetts plus de temps pour remplir leur FAFSA pour l’année universitaire 2024-2025.

MASSGrant est un programme d’aide financière basé sur les besoins qui aide les étudiants à couvrir leurs dépenses d’éducation dans les collèges et universités publics et privés de l’État.

L’administration encourage les étudiants à remplir leur FAFSA dès que possible pendant la semaine d’action FAFSA, selon un communiqué du bureau de la gouverneure qui souligne la nécessité de veiller à ce que les étudiants aient accès à l’enseignement supérieur. “Le Massachusetts abrite les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde, mais nous devons nous assurer que les étudiants sont en mesure d’accéder à cette éducation”, a déclaré Maura Healey. “C’est pourquoi notre administration a pris des mesures pour développer considérablement l’aide financière. Nous prolongeons la date limite de MASSGrant afin que les étudiants qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de cette aide financière disposent de suffisamment de temps et de soutien pour déposer leur demande et ne pas laisser de l’argent sur la table”, a ajouté la gouverneure du Massachusetts.

La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a également souligné l’importance de l’aide financière dans les projets des étudiants après leurs études secondaires. “Les projets de nombreux étudiants après leurs études secondaires dépendent de l’obtention ou non de l’aide financière nécessaire pour faire de l’université une réalité. L’actualisation du délai de cette année aide les étudiants qui ont signalé des difficultés à remplir le nouveau FAFSA de cette année, et cette mesure s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes visant à supprimer les obstacles financiers aux possibilités de changement de vie qu’offre l’enseignement supérieur”, a fait savoir Kim Driscoll.

La décision de repousser la date limite de priorité pour le MASSGrant est une réponse aux défis auxquels les étudiants sont confrontés lorsqu’ils remplissent le FAFSA, qui a été considérablement mis à jour. Les étudiants qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de MASSGrant et qui soumettent leur demande avant la date limite prioritaire du 1er juillet 2024 se verront garantir une aide financière au titre de ce programme.

Pour les étudiants qui ne sont pas éligibles pour le FAFSA en raison de leur statut d’immigration, ils peuvent soumettre une application MASFA pour demander une aide financière à l’État du Massachusetts.

La décision de proroger la date de soumission des applications est également applaudie par le secrétaire d’État à l’éducation Patrick Tutwiler. “Nous espérons que les étudiants feront une demande d’aide financière et qu’ils profiteront des nombreuses possibilités accrues de suivre des études supérieures à un prix plus abordable”, a dit Monsieur Tutwiler.

C’est aussi le point de vue du commissaire à l’enseignement supérieur, Noe Ortega, qui a rappelé l’importance de remplir le FAFSA et la disponibilité d’une aide financière importante pour les étudiants éligibles. “Notre message aux étudiants et aux familles reste le même : remplissez le FAFSA dès que possible”, a fait savoir Ortega. “Nous voulons que les étudiants sachent que des aides financières importantes sont disponibles pour ceux qui remplissent les conditions requises et que la persévérance nécessaire pour remplir le formulaire FAFSA en vaut la peine”, a-t-il ajouté.

Cette décision est aussi avalisée par les membres du corps législatif du Bay State. C’est le cas notamment de la présidente du Sénat, Karen E. Spilka et du président de la chambre des Représentants Ronald J. Mariano qui ont mis l’accent sur la nécessité que beaucoup plus d’étudiants aient l’accès à l’aide financière durant leur parcours académique. “L’extension de la date limite de MASSGrant met l’enseignement supérieur à la portée d’un plus grand nombre d’étudiants et de familles dans notre Commonwealth, à un moment où nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre l’université accessible à tous les résidents”, a inqué Sénatrice Spilka. “En tant qu’ancien enseignant d’une école publique, je comprends très bien l’importance de garantir un accès équitable à l’éducation. Je félicite l’administration Healey-Driscoll d’avoir repoussé la date limite de dépôt des demandes, car cela aura un impact sur les étudiants qui ont le plus besoin d’un soutien financier pour faire de l’université une réalité”, ajoute député Mariano.

Des efforts considérables sont consentis au niveau de l’administration Healey-Driscall pour accroître l’aide financière aux étudiants dans le Massachusetts. En août 2023, l’administration a lancé MassReconnect, qui offre la gratuité des frais de scolarité et des droits d’inscription aux étudiants des community colleges âgés de 25 ans et plus sans diplôme préalable, indépendamment de leurs revenus. En novembre 2023, l’administration a introduit MASSGrant Plus Expansion, qui offre la gratuité des frais de scolarité et des droits d’inscription aux étudiants éligibles à la bourse Pell dans tous les collèges et universités publics du Massachusetts, ainsi qu’une allocation de 1 200 dollars pour les livres et les fournitures.

L’extension du programme MASSGrant Plus permet également de réduire de moitié les frais de scolarité pour les familles à revenus moyens dont le revenu brut ajusté se situe entre 73 000 et 100 000 dollars par an, a rappelé le bureau de la gouverneure.

Pages