fbpx

L’administration Biden prolonge le TPS pour quatre pays

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Les États-Unis prolongent le TPS pour le Salvador, le Venezuela, le Soudan et l’Ukraine

Le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé une prolongation de 18 mois du statut de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants du Salvador, du Venezuela, du Soudan et de l’Ukraine.

L’annonce a été faite ce vendredi, selon NepYork, le premier média à diffuser l’information. Cette décision permettra aux ressortissants éligibles de rester légalement aux États-Unis, alors que leurs pays d’origine continuent de faire face à des conditions dangereuses.

Le Salvador

Le TPS pour le Salvador a été prolongé du 10 mars 2025 au 9 septembre 2026, en raison des défis environnementaux persistants, notamment les violentes tempêtes et les fortes pluies, qui ont aggravé les effets des tremblements de terre de 2001. Environ 232 000 Salvadoriens peuvent se réinscrire au TPS et renouveler leurs documents d’autorisation de travail (EAD).

“Après avoir examiné la situation au Salvador et consulté les partenaires interagences, le DHS a déterminé qu’une extension de 18 mois du TPS était justifiée, en raison des catastrophes environnementales en cours ayant causé des perturbations substantielles mais temporaires des conditions de vie”, selon NepYork.

Le Venezuela

La nouvelle prolongation du TPS pour le Venezuela sera effective du 3 avril 2025 au 2 octobre 2026. Cette décision repose sur la crise humanitaire engendrée par l’instabilité politique et économique sous le régime de Maduro.

Les taux de criminalité élevés, le manque de services essentiels et la violence généralisée rendent tout retour en sécurité impossible pour de nombreuses personnes. Environ 600 000 Vénézuéliens sont éligibles pour se réinscrire.

“Après avoir examiné les conditions au Venezuela et consulté les partenaires interagences, il a été décidé qu’une extension de 18 mois était nécessaire en raison de l’urgence humanitaire causée par les crises politiques et économiques sous le régime inhumain de Maduro”, a révélé NepYork.

Le Soudan

Le TPS pour le Soudan a été prolongé jusqu’au 19 octobre 2026, à cause du conflit armé et de l’instabilité politique qui continuent de générer des violations graves des droits de l’homme. Environ 1 900 Soudanais peuvent se réinscrire pour conserver leur statut.

“Après avoir évalué la situation au Soudan et consulté les partenaires interagences, il a été conclu qu’une extension de 18 mois était justifiée en raison de l’instabilité politique continue et des violations des droits de l’homme, incluant des attaques directes contre des civils”, a expliqué NepYork.

L’Ukraine

L’Ukraine a également vu son TPS prolongé, couvrant la période du 19 avril 2025 au 19 octobre 2026. Cette extension est une réponse directe à la guerre en cours et à la crise humanitaire causée par l’invasion militaire de la Russie. Environ 103 700 Ukrainiens peuvent se réinscrire et renouveler leurs EAD.

“Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à protéger les ressortissants ukrainiens face à l’instabilité provoquée par l’invasion militaire russe”, a précisé NepYork.

L’avis officiel sera bientôt publié dans le registre fédéral et détaillera les critères d’éligibilité et les procédures de réinscription pour chaque groupe, selon NepYork.

Qu’en est-il des Haïtiens ?

Du côté de la communauté haïtienne, militants pour les droits des immigrants et élus locaux et fédéraux continuent de demander une redésignation ou une extension du TPS pour Haïti. Des milliers d’Haïtiens espèrent encore un acte de générosité de l’administration Biden.

Cette nouvelle prolongation offrira un répit de près de deux ans aux bénéficiaires, un délai qui s’étendra jusqu’aux élections de mi-mandat, sous une éventuelle seconde administration Trump.

Le leader du mouvement MAGA, Donald Trump, a déjà exprimé son intention d’abroger les décisions offrant le TPS à certains pays. Lors de son premier mandat, il avait tenté une mesure similaire, ce qui avait conduit à des poursuites judiciaires encore en cours.

 

Pages