A l’initiative conjointe du syndicat des étudiants noirs et du Centre Belfer pour la Science et les relations internationales de l’université Harvard, une conférence débat a été organisée ce mardi autour du thème: “Relations USA-Haïti : Analyse de la politique étrangère américaine en Haïti.”
L’objectif était d’explorer les disparités dans la mise en œuvre des politiques étrangères et la politique d’immigration des États-Unis dans le monde. Les organisateurs entendaient également passer au peigne fin “l’évolution de la façon dont les États-Unis s’engagent avec Haïti et les Haïtiens, à la fois sur l’île et sur le sol américain.”
Plusieurs personnalités dont le professeur Robert Fatton et la Journaliste de Miami Herald Jacqueline Charles sont intervenus à cette activité. Les discussions étaient surtout portées sur la politique migratoire des Etats-Unis envers Haïti.
Lors de son exposé, Robert Fatton, professeur de gouvernement et d’affaires étrangères au département de science politique de l’université de Virginie, a insisté sur les cas d’abus dont les migrants Haïtiens sont l’objet systématiquement de la part des autorités américaines. Il a également rappelé comment les gouvernements américains ont utilisé leur système de santé pour discriminer les immigrants haïtiens. A titre d’exemple, il a mentionné l’utilisation du VIH SIDA et le titre 42 pour maintenir à distance les haïtiens souhaitant prendre refuge aux Etats-Unis.
Le professeur Fatton a également déploré que Joe Biden ait déporté en un an plus d’immigrants haïtiens que les quatre derniers présidents américain combinés, ce, en dépit du fait que le chef de l’Etat américain avait promis de changer positivement la politique migratoire des Etats-Unis.
Pour sa part, la journaliste de Miami Herald Jacquelines Charles a mis l’accent sur la détérioration des conditions de vie en Haïti. Ce qui a favorisé l’émigration de plus de 1% de la population haïtienne rien qu’au Chili.
Les deux panélistes ont également évoqué l’abrogation le mois prochain de la loi sanitaire communément appelée titre 42. Une décision qui ne va certainement pas résoudre les discriminations auxquelles sont confrontés les immigrants haïtiens souhaitant demander l’asile aux Etats-Unis.