fbpx

La palette bois, un bel exemple d’économie circulaire | Réussir fruits & légumes

CTN News

 

Si l’actualité s’est focalisée sur ses articles 77 et 80, la Loi Agec prévoit aussi la création de nouvelles filières REP (Responsabilité élargie du producteur). En particulier, la filière REP pour les emballages ménagers, créée en 1993, sera étendue aux emballages non ménagers consommés ou utilisés par les professionnels, au 1er janvier 2025. Les emballages de transport sont concernés.

Pour favoriser le réemploi, la réutilisation, l’échange, des actions de standardisation ont été engagées, en collaboration avec certains secteurs de l’industrie, définissant des types et formats de palettes selon les filières concernées.

©
EPAL

La palette bois, un bon élève de l’économie circulaire

« D’une certaine façon, la palette bois était déjà dans l’économie circulaire avant même que le terme existe, explique Jean-Philippe Gaussorgues, Président de la Commission Palettes « SYPAL » de la Fédération national du bois et d’EPAL France, Quelques exemples : elle est issue d’une ressource renouvelée et renouvelable, la forêt, vrai puit à CO2. La filière coopère avec les acteurs du territoire : 80% des palettes se situent à moins de 300 km d’un lieu de fabrication ou de réparations. Reconditionnée, elle peut repartir dans un nouveau cycle et en fin de vie, elle est une source de matière secondaire avec de nouvelles valorisations dans le mobilier, l’espace vert.. » Ainsi, l’usage du broyat de palette pour confectionner des plots en aggloméré équipant les palettes réparées est l’exemple parfait de la circularité de la filière.

Jean-Philippe Gaussorgues, Président de la Commission Palettes « SYPAL » de la Fédération national du bois : « En 2022, nous allons renouveler l’analyse du cycle de vie de la palette bois afin de ne pas nous faire piéger par la REP. Car, l’objectif est…

Lire l’article complet ICI

Pages