Arrivée au pays mercredi 7 décembre, la mission diplomatique du Canada est à pied d’œuvre dans le pays. Ce jeudi, l’équipe dirigée par l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies Bob Rae s’est entretenue avec le premier ministre, le docteur Ariel Henry autour ‘‘de la manière de relever l’ensemble les défis auxquels Haïti est confrontée‘‘ selon ce qui a été rapporté par l’ambassade du Canada sur son compte Twitter.
Cette rencontre s‘est déroulée en présence de l’ambassadeur du Canada en Haiti Sébastien Carrière, la directrice générale d’Amérique centrale et des Caraïbes Sylvie Bedard.
Dans un deuxième temps, la délégation canadienne s‘est entretenue avec des membres du bureau de suivi de l’accord de Montana et le président élu de l‘accord Fritz Jean et le premier ministre élu l’ancien sénateur Steeven Irvenson Benoit.
Il a été question lors de cette rencontre de trouver la meilleure ‘‘façon de parvenir à un consensus politique’‘ toujours selon ce qui a été relayé par l’ambassade du Canada.
La délégation a eu également une ‘‘excellente rencontre avec le professeur d’université et ancien candidat à la présidence Jacky Lumarque sur des pistes pour sortir de l’impasse politique actuelle en écoutant une grande diversité de perspectives et de voix sur l’ensemble du territoire d’Haïti” rapporte l’ambassadeur du Canada en Haiti Sébastien Carrière.
Selon un communiqué de la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly ‘‘cette mission viendra compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle.‘‘
Dirigée par l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies Bob Rae, elle vise aussi à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politique pour des élections démocratiques.
Les membres de cette mission doivent ‘‘consulter des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale‘‘, informe le communiqué soulignant le rôle de la communauté internationale pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly souligne les efforts de son pays pour continuer d’appuyer des solutions proposées par les haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur l’engagement de longue date du Canada.
‘‘Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays conclut Mélanie Joly.
You must be logged in to post a comment.