fbpx

La Juge Ketanji Brown Jackson confirmée à la cour suprême par le Sénat Américain

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le Sénat Américain a confirmé le choix de la Juge Ketanji Brown Jackson à la cour suprême.
Seulement trois des 50 sénateurs républicains ont voté avec les 50 démocrates en faveur de la juge Jackson.
suzanne Colin de Maine, Mitt Romney the Utah et Lisa Murkowski de l’Etat d’Alaska ont décidé de rompre avec les autres sénateurs du parti républicain concernant le choix de madame Brown.

53 sénateurs ont voté pour 47 contre.

La bande à Mitch McConnell a tout fait pour faire obstacle à la confirmation de madame Brown. Lors des séances d’audition, les sénateurs républicains avaient tenté de discréditer l’ancienne juge à la cour d’appel de Washington DC. Ils avaient accusé madame Jackson d’être trop clémente dans ses décisions de justice. Des accusations rejetées par les défenseurs de la juge Amérique qui insistent sur le fait que Ketanji B. Jackson avait bénéficié du support de plusieurs associations professionelles libérales et conservatrices. Elle est aussi l’une des rares magistrats à n’avoir fait l’objet d’aucune plainte dans l’exercice de sa profession.
Grace à cette confirmation, Ketanji Brown Jackson devient la première femme noire à la plus haute instance judiciaire Américaine. Elle est aussi la première avocate spécialiste en droit criminel à la cour suprême.

La confirmation de la juge Jackson  a été un moment historique pour notre nation”, a réagi le président Américain Joe Biden ajoutant que Nous avons fait un pas de plus pour que notre plus haute juridiction reflète la diversité de l’Amérique.” Pour Joe Biden, l’ancienne étudiante de l’Université Harvard sera une juge incroyable, et j’ai été honoré de partager ce moment avec elle.”

La vice présidente Kamala Harris qui avait présidé la séance a déclaré qu’elle était “folle de joie”. “Je ressens un profond sentiment de fierté pour ce que nous sommes en tant que nation, que nous venons de faire ce que nous avons fait en ce qui concerne la plus haute cour de notre pays”, a-t-elle déclaré aux journaliste alors qu’elle quittait les locaux du sénat.

Le leader de la majorité démocrate à la chambre haute a lui aussi fait part de sa joie.

“C’est l’un des grands moments de l’histoire américaine”, a déclaré Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, avant le vote. “Aujourd’hui, nous faisons un pas de géant, audacieux et important sur le chemin bien tracé de la réalisation de la promesse fondatrice de notre pays. C’est un grand moment pour le juge Jackson mais c’est un moment encore plus grand pour l’Amérique alors que nous nous élevons vers une union plus parfaite.”, s’est félicité Chuck Schumer.

L’ancien président Barack Obama s’est lui aussi félicité de la confirmation de la juge Brown par le sénat. ” C’est un grand jour pour l’Amérique, et un moment de fierté dans notre histoire.”, a écrit le 44 président des Etats-Unis dans un message sur son compte twitter.

La nouvelle juge à la cour supreme sera reçue à la maison blanche vendredi (8 Avril 2022) par le président Joe Biden et la vice présidente Kamala Harris.

Ketanji Brown Jackson remplacera Stephen Breyer, 83 ans, qui a décidé de prendre sa retraite après 28 ans à la plus haute instance judiciaire Américaine.

La confirmation de Ketanji Jackson Brown ne changera pas la balance de la cour suprême dominée par les conservateurs ayant 6 membres sur les 9 juges de la cour. Toutefois, elle servira de catalyseur pour les démocrates qui espèrent mobiliser leur partisans à l’approche des élections de mi-mandat dont le parti de Joe Biden est presque certain de perdre si l’on se fie différents sondages.