fbpx

La gouverneure Maura Healey satisfaite des résultats de la première année du programme de repas gratuits dans les écoles du Massachusetts

CTN News

L’administration Healey-Driscoll s’est félicitée du succès de la première année du programme de repas gratuits dans les écoles publiques du Massachusetts. Ce programme, financé par l’État, a entraîné une augmentation significative de la participation des élèves et de la distribution globale des repas par rapport à la période précédant la pandémie de COVID-19. Cette initiative, visant à lutter contre l’insécurité alimentaire chez les élèves, a été saluée pour son impact positif tant sur la santé des élèves que sur les programmes de nutrition scolaire.

Au cours de l’année scolaire 2022-23, l’introduction de la gratuité universelle des repas scolaires dans le Massachusetts a entraîné une augmentation substantielle de la consommation de repas chez les élèves. Par rapport à l’année scolaire 2018-19, 12,2 millions de déjeuners et 9 millions de petits déjeuners supplémentaires ont été servis. Cela se traduit par 61 500 élèves de plus qui déjeunent et 43 400 élèves de plus qui prennent un petit-déjeuner chaque jour d’école, selon un communiqué du bureau de communication de la gouverneure.

Maura Healey a exprimé sa fierté de faire de la gratuité universelle des repas scolaires un élément permanent, conformément à ses promesses de campagne, soulignant l’importance de fournir des repas nutritifs aux élèves. “Près de sept élèves du Massachusetts sur dix prennent un repas à l’école, ce qui signifie que plus d’un demi-million d’élèves reçoivent des repas nutritifs,” a déclaré la gouverneure Healey. “Nous avons été fiers de rendre permanente la gratuité universelle des repas scolaires avec la législature, et la combinaison des financements de l’État et du gouvernement fédéral signifie que les petits déjeuners et les déjeuners sont disponibles pour tous les élèves afin de les aider à rester en bonne santé et à réussir à l’école,” a ajouté la première femme à devenir gouverneure de l’État du Massachusetts.

La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a également souligné les avantages plus larges de l’investissement de l’État dans la gratuité universelle des repas à l’école, mettant en avant la manière dont il a soutenu les programmes de nutrition dans les écoles. “Grâce à des revenus plus prévisibles, les écoles et les districts ont pu investir dans des aliments d’origine locale et proposer des menus impressionnants,” a-t-elle déclaré.

La stabilité apportée par le programme de gratuité universelle des repas scolaires a permis aux districts de se concentrer sur l’amélioration de la qualité des repas. Il s’agit notamment de proposer davantage d’aliments d’origine locale, comme en témoignent les plats présentés dans le cadre du concours “Terrific Tray”. Ce concours, organisé par le ministère de l’Éducation primaire et secondaire en partenariat avec Massachusetts Farm to School, présente chaque mois les meilleurs plateaux de différentes écoles. Le public a ensuite voté pour le plateau gagnant à la fin de l’année scolaire.

Cette année, c’est l’école publique de Littleton qui a remporté la palme avec son bol de fajitas au poulet, son fromage mozzarella, son balsamique et sa pile de tomates provenant d’une ferme de Sharon, sa salade de maïs avec des tomates cerises d’une ferme d’Acton et ses pommes d’un verger de Groton, a noté le bureau de la gouverneure.

Le secrétaire d’État à l’Éducation, Patrick A. Tutwiler, a salué l’impact du programme. “Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde alors que le Massachusetts montre la voie en utilisant les fonds de l’État pour soutenir la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être de nos élèves, en particulier grâce au leadership de la gouverneure Healey et de la législature de l’État,” s’est réjoui Patrick A. Tutwiler, ajoutant que “ces données montrent ce que nous savons être vrai – la gratuité universelle des repas scolaires augmente la participation et réduit l’insécurité alimentaire.”

Russell D. Johnston, commissaire à l’enseignement primaire et secondaire par intérim, a insisté sur l’importance de répondre aux besoins fondamentaux des élèves pour assurer leur réussite scolaire. “Les besoins fondamentaux des élèves doivent être satisfaits pour qu’ils puissent exceller au niveau de leur classe ou au-delà, et des mesures de soutien telles que la gratuité universelle des repas scolaires jettent les bases de ce travail,” a déclaré M. Johnston. “C’est formidable de voir des repas scolaires utilisant des ingrédients locaux, et je suis heureux de mettre en lumière le travail important du personnel chargé de la nutrition dans les écoles.”

L’année scolaire 2022-23 a marqué la première année de repas scolaires universels gratuits soutenus par l’État, et avec la signature du budget de l’année fiscale 2024 par la gouverneure Healey, le Massachusetts est devenu le huitième État à rendre cette initiative permanente. Les statistiques impressionnantes témoignent du succès de ce programme : 97,5 millions de déjeuners totaux servis, 557 000 élèves déjeunant chaque jour d’école, 44,5 millions de petits déjeuners totaux servis, et 243 000 élèves prenant un petit-déjeuner chaque jour d’école.

Le programme de repas scolaires universels gratuits financé par l’État du Massachusetts a établi une nouvelle norme en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et de promotion de la santé et du bien-être des élèves. Le succès de l’initiative au cours de sa première année souligne l’importance d’un soutien et d’un investissement continus dans de tels programmes afin de garantir que tous les élèves aient accès à des repas nutritifs, ouvrant ainsi la voie à de meilleurs résultats scolaires et à un meilleur développement général.

 

 

you're currently offline