fbpx

La fondation Luc-Eucariste (FLE) a célébré son deuxième anniversaire sur fond de réflexion et de débat

CTN News

La fondation Luc-Eucariste (FLE) a célébré son deuxième anniversaire ce lundi 7 mars 2022. Pour marquer cette célébration, les responsables ont organisé le week-end écoulé, une série de conférences autour du thème : “l’éducation et la science, deux (2) piliers de développement d’un pays”. Ainsi le vendredi 4 mars 2022, les Docteurs Erold JOSEPH et Natacha FABIEN ont animé la première conférence autour du sous-thème : “L’éducation, la santé et la vie”.
Le samedi 5 mars la deuxième conférence s’est déroulée autour du sous-thème : “Plaidoirie pour la sécurité alimentaire en Haïti”, avec l’intervention des agronomes Stanley RICHAR / Mc Dalie et Archange HILAIRE.

Dimanche, Marilyne Durandis PIERRE et Gérald FLEURANTIN de la Fondation Gérald LEVEQUE ont débattu du sous-thème: “L’éducation est la base du développement”.
Trois messes d’action de grâce ont été également chantées dans différentes paroisses du Grand Sud dont l’Immaculé de Conception de Paris, la paroisse Saint Anne de Jérémie et la chapelle de Mont Carmel à Bainet.

Une Collecte de Fonds a été réalisée en vue de la réalisation des projets de la fondation entre autres l’ajout de salles de classe et de tables-bancs en faveur des élèves de l’école Nationale de corail Labbé ainsi qu’un autre établissement scolaire à Jérémie.
Le président de la FLE, Jean René Bazelais, a dressé un bilan « assez satisfaisant » pour l’année 2021 compte tenu de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays ayant paralysé certaines activités programmées. Mais cela n’a pas empêché la FLE de lancer des travaux de réparation de 4 salles de classes à l’école Nationale Corail Labbé, dans la 9ème section communale de Bainet. Cette institution scolaire bénéficie d’un programme de cantines scolaires grâce à un partenariat entre la FLE et l’association SAVERGI. De cette même collaboration, des vitamines ont été distribuées à des femmes enceintes et des enfants dans les communes de Léogane, de Grand-Gosier et de Jérémie (Voldrogue).
Au cours du mois de décembre dernier, les membres de la fondation avaient organisé une fête de noël en faveur des enfants de Bainet et de Jérémie.
Dans le cadre des initiatives visant à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, la FLE avait reçu de la compagnie haïtienne de Distribution S.A. des matériels agricoles qui ont été distribués aux paysans ainsi que du savon pour les encourager à se laver les mains afin d’éviter la propagation du virus.

Jean René Bazelais estime qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour aider le pays à aller de l’avant. Il en appelle à l’union de toutes les forces vives du pays parce que, dit-il, on ne peut réussir qu’ensemble. M. Bazelais en a profité pour remercier les différents partenaires qui ont apporté leur contribution à la cause de la fondation en particulier : la SAVERGI, Comme il faut, ISPOT, la Fondation Gerald Lévêque, ainsi que les autres donateurs de la FLE.

Pages