fbpx

La direction politique de l’opposition démocratique: la nouvelle coalition politique anti Jovenel

CTN News

Lancée en grande pompe ce jeudi 15 octobre  à deux jours de la reprise des manifestations anti Jovenel Moïse, cette nouvelle structure politique de l’opposition est constituée  de la Fusion, Ayiti An aksyon, OPL, Mochrena, Inite, Inifos, Veye yo et du secteur démocratique et populaire.

Présentée à la population à l’hôtel  Le Plaza devant quelques dizaines de militants chauffés à blanc, ce regroupement de partie veut rassembler toutes les forces politiques impliquées dans la lutte contre l’administration de Jovenel Moïse selon les initiateurs.

Poursuivre les discussions avec divers secteurs de la société pour préparer la transition post-Jovenel Moïse, défendre le principe du respect de la constitution sur la date de la fin du mandé du président Jovenel Moïse le 7 février 2021, contraindre la communauté internationale à  accompagner les vrais démocrates, exiger justice et réparation pour toutes les victimes du régime tèt kale, exiger le retrait de l’arrêté éliminant toutes les pièces d’identité à partir du 16 octobre et poursuivre la mobilisation devant exiger le départ du chef de l’état , voilà pour les principaux objectifs de ce nouveau regroupement.

Vers le renforcement de la  mobilisation anti Jovenel Moïse 

Les différents leaders politiques présents lors du lancement de la direction politique de l’opposition démocratique ne jurent que par le départ de  Jovenel Moïse afin d’établir un gouvernement de transition avec des missions spécifiques.

Premier grand test pour ce nouveau-né de la politique haïtienne : le 17 octobre prochain  à l’occasion du 214ème anniversaire  de la commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la manifestation doit démarrer dans les différents points de rassemblement de l’opposition, annonce le porte-parole du secteur démocratique et populaire, l’avocat militant André Michel, membre de cette structure politique.

Le dirigeant politique appelle les citoyens à ne pas se laisser intimider par les menaces du chef de gang Jimmy Cheriser alias Barbecue qui présente son vrai visage comme allié du régime tèt kale.

André Michel appelle la police à prendre ses responsabilités afin de garantir la sécurité des manifestants.

Maintenant reste à attendre les impacts de la direction politique de l’opposition démocratique sur la scène politique dans un contexte de discordance des leaders  de l’opposition en perte de vitesse et de notoriété et du « renforcement » vraisemblable du président Jovenel Moïse.