fbpx

La Cour des Comptes réagit sévèrement aux déclarations du président Jovenel Moise

CTN News

Les déclarations du Président de la République, Jovenel Moise et du Ministre des Travaux Publics, Nader Joiséus, dimanche dernier, selon lesquelles, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, bloque certains projets de développement du gouvernement, ne passe pas auprès de l’entité située au #1, angle rue 6 et avenue Christophe.

Dans une note, la CSCCA a pris le contre-pied de ces déclarations, qu’elle assimile à des tentatives d’intimidation, des attaques ou encore des menaces de la part des plus grands officiels de l’appareil étatique.

La Cour estime que ces déclarations sont ‘’susceptibles de causer préjudice à l’intégrité physique, morale et professionnelle de ses personnels influents et les Membres du Conseil’’.

Elle a rappelé qu’elle demeure une institution de contrôle des finances publiques et sa principale mission est de produire des rapports sur le fonctionnement de l’administration publique nationale et faire des recommandations aux autorités, tout en se souciant de la loi. Malheureusement, déplore t-elle, ‘’ses recommandations ne sont jamais suivies d’effet jusque-là’’.

Lors de son programme dénommé ‘’dialogue communautaire’’ dimanche dernier au palais national, le président Jovenel Moïse et le ministre des travaux publics Joaséus Nader avaient tiré à boulets rouges sur la CSCCA, accusée de ralentir les projets de développement du gouvernement à travers ses procédures de contrôle.

Le président avait émis l’idée de revoir le décret de 2005 portant sur le fonctionnement de la Cour des comptes, appelant le Premier Ministre Joseph Jouthe à s’asseoir en ce sens avec les juges représentant l’institution. Le locataire du palais national espérait ainsi pouvoir accélérer dans les procédures de contrôle de la Cour.