fbpx

La Commission Affaires Etrangères du congrès Américain vole au secours de Pierre Espérance

CTN News

La comminission des affaires étrangères au congrès Américain apporte son soutien au militant de défense des droits humains Pierre Esperance.

Dans un communiqué envoyé à la rédaction de ZoomHaitiNews, le président de la commission Gregory Meeks, le député Albio Sires, et le fondateur du caucus Haïtien Andy Levin entre autres  disent condamner les menaces contre le directeur exécutif et le personnel du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Selon les responsables de la plus importante commission au congrès Américain, “Les rapports de menaces de mort contre M. Espérance en représailles à son travail sont extrêmement alarmants.” Le député Gregory Meeks, le fondateur du Caucus Haitien à la chambre basse,  le président de la Sous-commission de l’hémisphère occidental, de la sécurité civile, des migrations et de la politique économique internationale, et d’autres parlementaires Américains promettent de prendre des dispositions pour “assurer la sécurité de M. Espérance et de ses collègues.” Toute nouvelle tentative de faire taire, d’intimider, de harceler, de menacer ou de causer du tort à M. Espérance ou au personnel du RNDDH est intolérable.”, ont-ils dénoncé.

Les signataires du communiqué demandent aux autorités Haïtiennes d’oouvrir une enquête en vue de faire la lumière sur l’origine des menaces proférées à l’encontre de monsieur Esperance et ” de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et celle de ses collègues.”

Le défenseur des droits de l’Homme avait, a plusieurs reprises, fait état d’un plan visant à l’assassiner. Il avait cité le nom de l’ancien président Joseph Michel Martelly qui selon lui, serait derrière ces manoeuvres criminelles. Plusieurs rencontres ont été organisées par Michel Martelly pour planifier l’assassinat du militant des droits de l’homme, selon Pierre Espérance.