Les violences torrentielles provoquées par le passage de l’ouragan Laura en Août dernier ont emporté une clôture limitrophe de cinq kilomètres à la frontière Haitiano-Dominicaine dans la zone de Pedernales et Anse-à-Pitres. Ce qui a depuis, laissé libre cours à l’entrée d’un flux incontrôlable d’illégaux haïtiens, sur le territoire dominicain, provoquant une inquiétude dans les secteurs militaires et autres du pays voisin.
Le commandant général de l’armée, Julio E. Florián Pérez a annoncé hier vendredi, au cours d’une visite à Pedernales, que le gouvernement dominicain rétablira cette clôture dans les prochains jours.
Le plus haut rang de l’armée dominicaine a fait ses déclarations, 24 heures après avoir révélé des détails sur la détérioration de la situation dans le cordon de division.
Monsieur Florián a confirmé la gravité du problème, disant que les seuls obstacles qui ont ralenti la migration illégale disparaissent peu à peu sans la moindre difficulté.
Il a également rencontré le personnel militaire stationné là-bas et les a fait part du souhait du président Luis Abinader de résoudre ce problème à la frontière et de rendre efficace le contrôle de l’immigration.
Le haut gradé militaire dominicain a promis de faire du contrôle intégral de la frontière sa principale mission durant son mandat. Tout en reconnaissant la complexité de la tâche, il projette de le rendre viable et fiable.