fbpx

Justice / Sécurité Le directeur général de la police visé par une plainte collective

CTN News

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, informe qu’une plainte collective sera déposée ce lundi matin au palais de justice contre le nouveau directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles.

Nous allons accompagner des victimes et des parents de victimes de la manifestation du 18 novembre dernier à Port-au-Prince pour porter plainte contre Léon Charles, a annoncé André Michel.

Assassinats, tentatives d’assassinats, abus d’autorité et violation de droits humains, voilà ce que Me Michel reproche au nouveau patron de la PNH et consorts, visés par cette plainte.

Me Michel dénonce notamment la note de félicitation du DG de la PNH qui avait salué le comportement des policiers lors de la manifestation du 18 novembre, marquée, rappelle-t-il, par de nombreuses brutalités policières.

Il évoque notamment les cas de personnes tuées ou blessées par balles lors de la manifestation des forces politiques de l’opposition.

Selon le consultant national des Services Techniques Opérationnels pour Palier aux Accidents (STOP Accidents), le docteur Garnel Michel, l’une des deux personnes, violemment renversées par une voiture de police en marge de la manifestation du 18 novembre, a succombé à ses blessures.

Si le directeur général de la PNH a félicité les policiers qui ont commis toutes ces exactions c’est parce qu’il leur avait lui-même donné cette mission. Ils ont agi sur instruction du directeur général de la PNH, a estimé André Michel.

S’agissant des changements opérés au sein du haut commandement de la PNH, Me André Michel parle de décision stratégique pour placer des proches du pouvoir dans des positions importantes. Cela, dit-il, participe d’une logique de renforcement de l’appareil répressif.

Léon Charles, qui avait déjà dirigé la police dans les années 2000, a fait son retour à la tête de l’institution policière le lundi 16 novembre dernier en remplacement de Rameau Normil.

Il a promis de mettre l’accent sur le respect des droits humains au sein de la PNH évoquant notamment ses expériences à l’OEA (Organisation des États Américains) ou il a notamment travaillé avec la Commission Interaméricaine de Droits Humains (CIDH).