Pour marquer les trois mois de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, plusieurs avocats organisent un sit-in, devant la Cour de Cassation pour demander au président Jovenel Moïse d’autoriser la mise en place d’une commission d’enquête internationale.
Plusieurs avocats participent actuellement (10H45 AM), à un nouveau sit-in devant la Cour de Cassation pour demander au président Jovenel Moïse d’autoriser la constitution d’une commission d’enquête internationale, pour faire la lumière sur les circonstances de l’assassinat, le 28 aout dernier, du bâtonnier Monferrier Dorval.
Ce n’est pas la première fois, dit la bâtonnière Marie Suzy Legros, qu’une commission d’enquête internationale sera mise sur pied dans un dossier faisant l’objet d’une enquête judiciaire. La commission indépendante fera son travail et soumettra son rapport au cabinet d’instruction, a indiqué la bâtonnière Legros.
Plusieurs faits qui se sont produits après l’assassinat de Me Dorval soulignent d’ailleurs, dit-elle, l’opportunité de cette commission d’enquête internationale.
Elle cite le fait que la scène de crime ait été souillée peu après cet assassinat, le vol de certains éléments du dossier Dorval au greffe du cabinet d’instruction et l’attaque perpétrée contre la voiture du juge d’instruction Renord Régis.
Ces faits prouvent, dit-elle, que les assassins ont le bras long.
Participant à ce sit-in, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, a lui aussi indiqué que la souillure de la scène du crime, le vol au greffe du parquet et l’attaque contre le juge instruction ajouté au fait que ce crime ait été commis non loin de la résidence du chef de l’Etat,, prouvent que l’assassinat de Me Dorval était un crime d’Etat.
Il fait état d’obstacles politiques qui, dit-il, seront levées avec l’avènement d’un gouvernement de transition dès le départ du président Jovenel Moïse au terme de son mandat le 7 février 2021.
You must be logged in to post a comment.