fbpx

Jusqu’à 6 pouces de neige à Boston ce week-end : un record en 3 ans et de fortes perturbations

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Boston a connu ses plus importantes chutes de neige depuis près de trois ans, alors qu’une tempête hivernale balayait le nord-est des États-Unis, provoquant d’importantes perturbations dans les déplacements durant la période chargée des fêtes de fin d’année.

Samedi matin, des régions de l’est du Massachusetts, du Rhode Island et de l’est du Connecticut ont enregistré des chutes de neige de 3 à 6 pouces.

Le Fenway Park de Boston a mesuré 6 pouces, tandis que l’aéroport Logan a enregistré 5,2 pouces – l’accumulation la plus importante dans la ville depuis janvier 2022, selon Boston.com.

La tempête a semé le chaos dans les systèmes de transport, avec plus de 13 000 vols retardés et des centaines annulés à travers le pays.

L’aéroport Logan de Boston et les aéroports de New York ont été parmi les plus touchés, les problèmes de visibilité et les efforts de dégivrage ayant entraîné des retards considérables.

Les conditions routières étaient tout aussi difficiles.

Les services municipaux de Boston ont déployé 400 véhicules pour traiter et dégager les rues, mais le verglas a tout de même causé plusieurs accidents.

Sur l’Interstate 90, plusieurs semi-remorques sont entrés en collision à Auburn, dans le Massachusetts, entraînant une fermeture temporaire des voies en direction de l’est. Les pompiers d’Auburn ont confirmé qu’il n’y avait pas eu de blessés dans cet incident, bien que des blessures aient été signalées dans un autre accident sur les voies en direction de l’ouest plus tard dans la journée, selon Boston.com.

Si Boston a reçu les chutes de neige les plus importantes, les accumulations ont varié d’une région à l’autre. Providence, Rhode Island, et certaines parties de l’est du Connecticut ont enregistré de 2 à 3 pouces de neige, tandis qu’une fine couche a recouvert le corridor de l’Interstate 95.

La ville de New York a également connu des chutes de neige, mais celles-ci n’ont pas été mesurées au niveau du sol.

Le nord du New Jersey a enregistré des accumulations de 1 à 3 pouces.

Une tempête de type Alberta Clipper, se déplaçant rapidement depuis le Canada, a fusionné avec un système dépressionnaire côtier au large des Carolines et s’est intensifiée en remontant la côte Est, selon Boston.com.

“On assiste parfois à ce que l’on appelle un transfert d’énergie vers la côte Est”, explique Michael Estime, météorologue de FOX Weather à Boston.com. “L’énergie du système de clippers est presque absorbée par cette tempête côtière lorsqu’elle remonte le long de la côte”, a-t-il ajouté.

Après la neige, des températures glaciales devraient s’abattre sur la région, avec des minima à un chiffre (en degrés Fahrenheit) et des températures maximales à deux chiffres jusqu’au début de la semaine prochaine.

Toutefois, une remontée progressive des températures est prévue, juste à temps pour Noël.

Les habitants de Boston s’apprêtent à affronter les conséquences du verglas et se préparent à d’autres perturbations potentielles dans les jours à venir.

La tempête de neige de ce week-end ne devrait toutefois pas avoir de répercussions majeures sur les transports en commun à Boston la semaine prochaine.

L’Autorité de Transport de la Baie du Massachusetts (MBTA) avait mobilisé d’importants moyens pour nettoyer les chemins de fer les plus fréquentés de la ville de Boston et ses banlieues.

Pages