La lutte contre les spéculations illicites et le marché noir prend de l’ampleur ces derniers jours en Haïti. Le gouvernement a déjà sévi contre plusieurs responsables et a mis en garde des entreprises privées.
Le dernier acte en ce sens du ministre du commerce et de l’industrie Jonas Coffy a soldé notamment par l’arrestation d’un haut responsable de Canez Construction.
Le président Jovenel Moise marche dans cette logique et s’attend à plus de la part des membres de son administration.
<<La bataille contre la vie chère s’intensifie de plus en plus. En ce sens, j’instruis le Ministre du Commerce et de l’Industrie, @jonas_coffy d’adopter de nouvelles mesures pour permettre aux prix des produits de première nécessité de continuer à baisser.>> Le message du président de la république sur Twitter, quelques heures après la visite de la délégation du ministère du commerce et de l’industrie à Canez Construction à Delmas 4.
La bataille contre la vie chère s'intensifie de plus en plus. En ce sens, j'instruis le Ministre du Commerce et de l'Industrie, @jonas_coffy d'adopter de nouvelles mesures pour permettre aux prix des produits de première nécessité de continuer à baisser. #Haïti pic.twitter.com/fziwHXzreX
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) October 14, 2020
Le président a par la suite joué la carte de l’apaisement, appelant au sens patriotique du secteur privé dans la lutte contre la vie chère.
La lutte contre “la vie chère" ne doit être seulement l'affaire du Gvt. Le secteur privé a l’obligation d’y participer. J'en appelle à son sens patriotique pour une baisse des prix des produits face à la dépréciation du dollar,tout cela,dans la perspective de l'apaisement social.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) October 15, 2020
Récemment dans une allocution sur les réseaux sociaux, le président Jovenel Moise avait lancé une mise en garde aux commerçants qui pratiquent le marché noir, les prévenant qu’ils auront affaire avec la Justice,