Le président de la république Jovenel Moise a commémoré ce 17 Octobre 2020 le 214ème anniversaire de la mort du père fondateur de la nation Jean Jacques Dessalines. Il a déposé une gerbe de fleurs au Mupanah pour honorer la mémoire de l’empereur en compagnie du premier ministre Joseph Jouthe et de la première dame, mais ne s’est pas rendu au Pont-Rouge, lieu de l’assassinat du père fondateur de la nation haïtienne.
Jovenel Moise a profité pour conscientiser sur le symbolisme de cette date. “Ce n’est pas une journée de fête, mais une journée de deuil et de réflexion” a clamé Jovenel Moise.
Le président a déploré l’assassinat du père de la nation et appellé à la paix, l’entente et l’union.
Le chef d’état a suggéré les différentes couches de la société dont celles qui font partie de l’opposition politique ou des proches du pouvoir, d’assumer leur responsabilité envers la génération future, mettant l’emphase sur la nécessité qu’il y ait des réformes.
Ce message pacifique du président n’a pas empêché la tenue de manifestation dans la capitale. En effet, des centaines de personnes ont gagné les rues ce samedi 17 octobre, sous le leadership des dirigeants de l’opposition. Ils ont réclamé le départ de Jovenel Moise du pouvoir avant le 7 février 2021.
Des barricades et des pneus enflammés ont été érigés à travers plusieurs artères de la région métropolitaine. Très peu de véhicules de transport en commun ont été remarqués. La manifestation a été dispersée à coup de gaz lacrymogène au niveau de Delmas 95 par les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été blessées.