fbpx

Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit : Appel à l’action des Nations Unies en Haïti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
Credit: "UNOCHA/Giles Clarke A man hangs onto the back of a bus in the troubled Delmas neighbourhood of Port-au-Prince."

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, les Nations Unies lancent un appel urgent à l’action pour mieux prévenir et mettre fin aux violences sexuelles qui touchent de manière disproportionnée les filles et les femmes haïtiennes.

Ce jour est une occasion cruciale pour sensibiliser à l’ampleur de ce problème et pour mobiliser les efforts de la communauté internationale et locale afin de créer un environnement sûr et protecteur pour toutes les femmes et filles en Haïti, selon un communiqué des Nations-Unies.

Les rapports récents montrent une tendance alarmante à la hausse des crimes sexuels en Haïti, soulignant l’urgence d’une réponse coordonnée et efficace, a indiqué l’ONU.

Les violences sexuelles, parfois utilisées comme armes de contrôle dans des contextes de conflit, laissent des cicatrices profondes et durables non seulement sur les survivantes, mais aussi sur les communautés dans leur ensemble.

Les Nations Unies soulignent que ces actes violents exacerbent les inégalités de genre et perpétuent un cycle de violence et de souffrance qui freine le développement et la stabilité du pays.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit rappelle l’importance d’une action concertée pour offrir un soutien adéquat aux victimes et mettre en place des mécanismes de protection efficaces. Il est impératif de créer un environnement où chaque femme et chaque fille peut vivre sans craindre d’être victime de violence sexuelle. Cela nécessite des efforts soutenus pour renforcer les institutions locales, améliorer les systèmes judiciaires et offrir des services de soutien complets aux survivantes, y compris des soins médicaux, des services psychologiques et un soutien juridique, plaident les Nations-Unies.

Le système des Nations Unies en Haïti reste engagé à poursuivre ses efforts pour réaliser une vision d’égalité des sexes où les droits des femmes sont respectés et protégés.  L’ONU dit croire que l’égalité des sexes doit être plus qu’un principe fondamental. Elle doit être une réalité concrète pour tous. Cela implique une collaboration étroite avec le gouvernement haïtien, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux pour renforcer les capacités locales et promouvoir des politiques et des pratiques qui protègent les droits des femmes et des filles, recommande l’organisation multinationale.

 

you're currently offline