La dernière déclaration du secrétaire d’état américain, Mike Pompeo, dans laquelle il appelle à des élections libres et justes en Haïti, a suscité des réactions au niveau de la classe politique haïtienne.
Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moise dit faire peu de cas des pressions du département d’état américain appelant à l’organisation d’élections dans le pays.
L’ancien parlementaire fait remarquer à cause de nombreux mouvements organisés pour dénoncer l’ingérence des États-Unis dans les affaires internes du pays et l’émergence de nouveaux leaders plus conséquents, les haïtiens n’ont plus peur des pressions des autorités américaines.
L’ancien candidat à la présidence dénonce une fois de plus les États-Unis qui ont toujours supporté et cautionné des élections frauduleuses dans le pays. Selon lui ces mauvaises élections font partie des motifs de l’instabilité, la mauvaise gouvernance et la corruption qui gangrainent le pays.
“De nos jours les pressions des américains n’ont plus les mêmes effets sur les dirigeants haïtiens” applaudit Jean Charles Moise. “Les journalistes et la population sont plus éclairés. Les réseaux sociaux sont disponibles et les leaders politiques n’obéissent plus aux dictas des américains” conclut le responsable politique.