fbpx

Ingrid Betancourt, la politique au cœur

CTN News

Vingt ans après son enlèvement en pleine campagne électorale par la guérilla FARC, l’ex-otage de 59 ans vise à nouveau la présidentielle en Colombie.

La rage au cœur. Il y a vingt ans, alors sénatrice, Ingrid Betancourt publiait sous ce titre le récit d’un parcours politique semé d’embûches. «Vous savez combien les cartels de la drogue sont puissants chez nous», déclarait la Franco-colombienne dans l’ouvrage rédigé en français, adressé à son pays d’adoption. «Vous entendez parfois parler des tueries et des scandales politiques qu’ils provoquent. Mais derrière ces organisations mafieuses, il y a un peuple courageux et fier qui veut sortir de cet engrenage infernal». La même année, elle se portait candidate à la présidentielle en Colombie avec un programme inédit, centré sur la lutte anticorruption et de l’écologie. Une ambition réduite à néant lorsque, quelques semaines plus tard, elle est prise en otage par la guérilla FARC.

Six années de captivité au cœur de la jungle amazonienne lui feront prendre, après sa libération, une retraite forcée de la vie politique. Vingt ans plus tard, la voici de retour. Au sein de la coalition centriste, elle a annoncé ce 18 janvier son intention de participer aux primaires centristes. En ligne de mire, la présidentielle, prévue au printemps 2022. «Je vais travailler sans relâche à partir de maintenant, du lever au coucher du soleil, pour être votre présidente», a-t-elle déclaré devant la presse colombienne

Lire l’article complet ICI