fbpx

Inauguration du lycée technique agricole de Petit-Trou-de-Nippes

CTN News


Àla tête d’une délégation, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a inauguré ce lundi 1er mai 2023 le lycée technique agricole de Petit-Trou-de-Nippes. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du directeur général du fonds national de l’éducation (FNE) Jean Ronald Joseph, de la directrice générale du programme national de cantine scolaire Gina Guillet Delatour, du représentant du bureau régional du grand sud du FAES Abner Jean Charles, du directeur départemental du ministère de l’éducation nationale des Nippes Jean Nelson Pierre, du doyen du l’université publique des Nippes (UPNIP) père Yves Voltaire et du délégué départemental des Nippes Morel Espérance Berard.

Dans son discours de circonstance, le directeur du lycée technique agricole de Petit-Trou-de-Nippes Huberman Joachim, a remercié le FNE et ses partenaires qui ont jugé bon de construire ce lycée dans la communauté. Il a salué le dévouement du ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat pour ses efforts dans le système éducatif haitien. Il réclame cependant au ministre de doter le lycée technique agricole de Petit-Trou-de-Nippes des matériels de fonctionnement dont ceux de l’informatique afin de faciliter l’apprentissage des apprenants.
Pour sa part, le directeur général du fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph a fait savoir que la construction du lycée a été financé par le fonds économique arabe et le FNE, qui à travers le programme dollar 50 de la diaspora et les frais sur les appels téléphoniques, ont investi une enveloppe évaluée à environ 18 millions 740 milles gourdes.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat, se dit fier de procéder à l’inauguration de ce nouvel établissement où il a initié le programme du nouveau secondaire lors de son passage au ministère en 2014. Le ministre Nesmy Manigat a expliqué que ce lycée dispose d’un programme de formation académique mais aussi un programme de formation sur l’agriculture par rapport au choix de filière du lycée qui est la science de la vie et la terre (svt). Après les 4 années études, les élèves recevront un certificat technique basé sur l’agriculture qui leur permettra de continuer des études dans le domaine du svt.
Il faut souligner que les membres de la commission municipale de Petit-Trou-de-Nippes ont brillé par leur absence lors de la cérémonie.