fbpx

États-Unis: Les migrants pourront traverser la frontière et demander l’asile à partir du 23 Mai 2022

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

l’Administration Américaine a décide de mettre fin au titre 42. A partir du 23 Mai 2022, les migrants se trouvant de l’autre côté de la frontière Sud n’auront plus besoin d’attendre au Mexique. Ils pourront traverser la frontière et formuler directement leur demande d’asdile aux Etats-Unis.

L’annonce a été faite vendredi par les autorités Américaine. Le Centre de contrôle de maladies infectieuses, qui avait recommandé cette politique en Mars 2020 sur demande de Donald Trump en vue de “limiter la propagation du coronavirus”, affirme “qu’il n’est plus nécessaire d’empêcher les immigrants d’entrer aux Etats-Unis sous la base de la protection de la santé publique.”

Sur la base de cette loi sur la santé publique communément appelée titre 42, l’administration de Donald Trump avait décidé en Mars 2020 suite à la découverte dela pandémie, que les immigrants souhaitant formuler une demande d’asile aux Etats-Unis devraient attendre au Mexique en attendant qu’ils soient fixés sur leur sort. Cette politique avait également permis au gouvernement Américain de déporter des migrants sans leur donner la possibilité de formuler leur demande d’asile. Ce qui constitue une violation des normes et principes internationaux selon plusieurs experts en droit international.

Avec la levée de cette mesure, le gouvernement Américain estime le nombre de migrants traversant la frontière Sud pourrait atteindre la barre des 18,000 par jour contre 5,900 en moyenne en Février dernier. Des abris provisoires sont déjà en construction à travers plusieurs points frontaliers au Texas, California, New Mexico et  Arizona en vue de loger les migrants. Par cette démarche, l’administration de Joe Biden entend éviter la répition des erreurs de Juillet 2021 lorsque plusieurs milliers de migrants s’étaient réfugiés sous le pond de Des Rio au Texas.  Le gouvernement avait alors fait l’objet de critiques acerbes.

Outre la construction de logement, les autorités fédérales ont également décidé de renforcer la sécurité à la frontière en dépêchant des agents frontaliers sur plusieurs points stratégique de la frontière Américano-Mexicaine.

A l’approche des élections de mi mandat en Novembre prochain, les Démocrates devraient maintenant se préparer aux attaques des Républicains qui voeint les immigrants illégaux comme une menace pour la sécurité intérieure.

Avec la guerre en Ukraine, le nombre de migrants en attente au Mexique a considérablement augmenté.  Le président Américain avait récemment annoncé que les Etats-Unis étaient prêt à recevoir 100,000 réfugiés Ukrainiens. Une décision félicité mais les organisations de défense des droits des immigrants qui ont toutefois critiqué le fait que les migrants Sud-Américains ayant fait face à de sérieuses diffultés dans leur pays respectif n’avait pas bénéficié du même traintenant.

Grace à cette décision de l’administration de Joe Biden, des milliers d’immigrants Haïtiens éparpillés dans plusieurs Etats Mexicains depuis plusieurs mois vont pouvoir finalement continuer leur pélérinage à la recherche d’une vie meilleure aux Etats-Unis.

Il est toutefois important de rappeler que le titre 42 ne donnera pas la possibilité aux migrants d’être admis automatiquement chez l’Oncle Sam. Ils doivent formuler une demande d’asile basée sur des données bien fondées prouvant qu’ils sont l’objet de persécution en raison de leur appartenance politique, sociale, religieuse, et orientation sexuelle entre autres. Le gouvernement Américain aura à décider si la demande est crédible avant de l’accepter ou la rejeter.

Des millions de demande d’asile sont actuellement en cours de traitement aux Etats-Unis qui approuvent de moins en moins de cas. La moyenne d’approbation est en dessus de 30% selon des données publiées par des organisations de défense des droits humains. Toutefois, la formulation d’une demande d’asile donne aux applicants le droit d’avoir une carte de travail. Elle peut aussi prendre plusieurs années avant qu’une décision finale soit rendue. Ce qui permet en général à certains applicants de changer de status à travers le marriage ou d’autres voies.