Le juge conservateur du district sud du Texas, Drew B. Tipton, prendra une décision quant au sort du programme de libération conditionnelle de l’administration de Joe Biden cette semaine.
Après plusieurs reports, la séance d’audition est finalement programmée pour le 24 août prochain, selon le greffe du tribunal, qui a confirmé cette information à CaribbeanTelevisionNetwork.
“Oui, cette affaire est programmée jeudi à 9h00 à Victoria, Texas”, a répondu la chargée de dossier auprès du juge Drew B. Tipton au tribunal de la section Sud située dans la ville de Corpus Christi.
Au cours de cette audience, le juge fédéral statuera sur la légalité de la nouvelle politique migratoire de l’administration américaine, communément appelée programme Biden.
Drew B. Tipton, nommé par l’ancien président Donald Trump, est réputé pour ses positions anti-immigrants. Il a déjà pris plusieurs décisions défavorables envers les immigrants en situation irrégulière aux États-Unis. Il est le juge de prédilection des États républicains, qui choisissent souvent son district pour contrecarrer les politiques migratoires de l’administration démocrate.
Cependant, le gouvernement de Joe Biden est confiant que le programme de libération conditionnelle perdurera. Une préparation à faire appel en cas de décision défavorable de la part du juge conservateur est déjà en cours.
Lancé en début d’année, le programme de parole humanitaire a déjà permis à plusieurs milliers de citoyens d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua, du Venezuela, et plus récemment de l’Ukraine, d’être admis aux États-Unis pour une période de deux ans. Ce programme est reconnu pour avoir considérablement réduit le nombre de personnes tentant de traverser illégalement la frontière sud des États-Unis.
Plusieurs organisations de défense des droits des immigrants ont également exprimé leur soutien envers le programme Biden, qui a permis à des milliers de personnes fuyant la violence dans leur pays d’origine de trouver refuge aux États-Unis.