fbpx

Immigration: L’administration de Joe Biden envisagerait d’élaborer un nouveau programme pour les demandeurs d’asiles Haitiens, Cubains et Nicaraguayens

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’administration de Joe Biden pourrait élaborer un nouveau programme qui forcerait les demandeurs d’asile Haitiens, Cubains, et Nicaraguayens à formuler leur demande dans leur pays d’origine respectif.

Mis en place préalablement pour les Vénézueliens, les Haïtiens se trouvant en Haïti ayant des liens avec des personnes aux Etats-Unis pourraient formuler une demande d’asile en Haiti, selon Politico citant des sources proches de la Maison Blanche.

S’il est mis en place tel que prévu, ce nouveau programme permettrait aussi au gouvernement Américain de refouler les immigrants Haïtiens se présentant à la frontière Sud des Etats-Unis pour solliciter l’asile.

Ce programme a déjà permis à plus de 24,000 Vénézuéliens d’entrer aux Etats-Unis légalement. Des milliers de citoyens du pays de Nicolas Maduro ont également été expulsés. “Si cette politique était mise en œuvre, elle aiderait l’administration à faire face au nombre record de personnes fuyant vers les États-Unis, mais elle l’exposerait également aux critiques concernant l’utilisation d’un outil datant de l’époque de la pandémie”, a fait savoir Politico dans un article publié le 31 Décembre dernier.

Ce nouveau programme entrerait dans le cadre de l’application de la loi sanitaire communément appelée titre 42 ayant été réinstituée par la cour suprême des Etats-Unis, en dépit des nombreuses tentatives de l’administration de Joe Biden d’annuler cette politique controversée mise en place par l’ancien président Donald Trump.

Grâce à ce nouveau programme, le nombre de Vénézuéliens tentant d’entrer illégalement aux Etats-Unis à travers la frontière Sud  a chuté de plus de 70%  en Novembre 2022 selon des données publiées par les autorités douanières Américaines citées par Politico. Ce qui insite l’administration à chercher à l’étendre à trois autres pays au début de cette année.

Des défenseurs des droits des immigrants ont déjà élevé la voix pour dénoncer ce programme qui met en danger la vie de plusieurs milliers de citoyens de la Caraibe et de l’Amérique Centrale cherchant à ce réfugier aux Etats-Unis. Ils accusent Joe Biden d’implémenter la politique migratoire raciste de Donald Trump.

Des milliers de migrants se trouvent actuellement sur plusieurs points frontaliers Américano-Mexicains  en attendant le meilleur moment pour traverser aux Etats-Unis. Un moment qui pouurait ne jamais arrivé en raison de la décision du plus grand tribunal Américain de maintenir temporairement le titre 42 en attendant une décision finale soit adoptée cette année.

https://www.politico.com/news/2022/12/31/biden-title-42-supreme-court-00075894?cid=apn

L’article de Politico peut être consulté à travers le lien ci-dessous.