L’administration américaine entend attaquer le problème de l’augmentation fracassante des demandes d’asile à la frontière Sud des Etats-unis.
Joe Biden devrait adopter en ce sens un décret annonçant des mesures pour addresser la crise migratoire à la frontière américaco-mexicaine.
Des maires de plusieurs villes frontalières sont donc invités à la Maison Blanche ce mardi. Ce sera l’occasion pour eux de présenter leurs doléances sur le flux migratoire dans leur ville respective, selon ce qu’a fait savoir NPR.
Joe Biden espère invoquer la section 212F sur l’immigration. Une loi “qui lui donne le pouvoir de restreindre l’immigration et d’empêcher les visiteurs non-immigrants d’entrer aux États-Unis pour protéger les intérêts du pays,” rapporte Sergio Martínez-Beltrán de NPR.
Cette disposition légale donnera la possibilité au gouvernement d’accepter un certain nombre de demandes d’asile et de suspendre les entrées aux Etats-Unis une fois atteint la quantité de demandes fixée par l’administration. Cette décision aura de graves conséquences sur les immigrants espérant demander l’asile aux Etats-Unis. “Il pourrait s’agir de la politique de gestion des frontières la plus importante de cette administration jusqu’à présent,” selon Martínez-Beltrán du NPR.
Cette mesure devrait faire l’objet de sévères critiques de la part des organisations des droits des immigrants qui brandissent souvent les conventions et traités internationaux guarantissant le droit à la demande d’asile.
L’administration Biden devrait également décider sur le statut de protection temporaire pour Haiti. La dernière re-désignation du TPS arrive à expiration ce mardi 4 Juin.
Il y a environ un mois un groupe de 67 sénateurs et membres de la chambre des représentants avait envoyé une lettre au Secrétaire à la Sécurité Intérieure, Alejandro Mayorkas, pour solliciter une nouvelle redésignation pour les Haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis.