fbpx

Immigration: IFSI pense aux nouveaux arrivants pour la réouverture des classes à Massachusetts

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Des migrants Haïtiens et d’autres pays continuent d’arriver aux Etats-Unis à travers la frontière Sud.  Des bus contenant des centaines d’immigrants sont transférés de Texas vers d’autres grandes villes et états des Etats-Unis. Une initiative du gouverneur républicain du Texas Greg Abbot voulant donner aux démocrates un gout de “leur politique migratoire” jugée catastrophique.

Ces immigrants sont souvent déployés dans des Etats bleus (votant généralement pour les démocrates) comme New-York, Massachusetts, et le district de Colombia entre autres. Sans membres de famille, amis ou d’autres proches, ces nouveaux arrivants sont souvent laissés à la merci des autorités municipales et/ou des organisations non-gouvernementales. A Massachusetts, plusieurs centaines d’Haïtiens sont placés dans des hôtels, hôpitaux et des abris provisoires dans l’espoir que des organisations comme l’institut de service d’immigration familiale (IFSI) les prendront en charge. Une fois remis à l’IFSI, ces immigrants doivent être immédiatement abrités par l’organisation avec ou sans moyens. Une tâche exécutée par l’équipe de Géralde Gabeau avec joie, mais non sans difficultés.

Nous sommes le samedi 27 Aout à Worchester, à l’Ouest de Massachusetts à 211 Kilomètres de l’Etat de New-York. Les responsables de l’organisation sont déjà sur place attendant un bus transportant une cinquantaine de personnes fraichement arrivées aux Etats-Unis. Pour ceux qui étaient déjà là depuis quelques jours, semaines, ou mois pour une cérémonie de distribution de matériels scolaires est organisée à environ une semaine de la réouverture des classes. Ici, le concept “d’éducation ne peut pas attendre” est plus qu’un slogan. Quoique sans papiers, les enfants des immigrants ayant 4 ans ou plus doivent fréquenter un établissement scolaire.

De la nourriture, des valises et d’autres fournitures classiques sont distribuées. Une initiative de l’IFSI, supportée par plusieurs autres organisations régionales de défense des droits des immigrants déterminées à apporter leur contribution aussi modique que soit elle.

La cérémonie est lancée et animée par le révérend pasteur Dieufort Fleurissaint mieux connu sous le sobriquet de Pasteur Kiki. Un fervent militant de défense des droits des immigrants. Les autorités sanitaires de la ville de Worcester sont également sur place pour une séance de vaccination anti Covi-19 à l’invitation de l’organisation “True Illiance Center” dirigée par Pasteur Kiki. Le vaccin Pfizer est disponible pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner volontairement. Une carte cadeau d’une valeur de 50 dollars est remise à chaque personne qui accepte de se faire vacciner. Ils ont aussi la chance de gagner des tablettes avec connexion internet illimitée. Mais pour cela, ils doivent participer à un tirage au sort.

Arrivé il y a seulement quelques jours, Jean Robert (nom d’emprunt) était dans son jour de chance. Il a, à lui seul, gagné 3 tablettes. Il est accompagné de sa femme enceinte de quatre mois et de sa fille de moins de deux ans. Ensemble, ils ont fait le périlleux parcours de Brésil aux Etats-Unis, l’Eldorado. Un marathon ayant couté à Jean Robert plus de 12,000 dollars américains suivant sa propre estimation.

Invitée à procéder au lancement de l’activité, la directrice exécutive de l’IFSI en a profité pour remercier les autres organisations ayant compris la nécessité de se joindre au combat pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes ayant consenti des sacrifices énormes pour fouler le sol américain. Docteure Gérale Gabeau entendait également sensibiliser la communauté Haïtienne de Massachusetts sur l’urgente nécessité de supporter les immigrants nouvellement arrivés.
La responsable judiciaire de l’IFSI Nunotte Zama, avocate, docteure et Pasteure très respectée dans la communauté pour son support aux immigrants, a pris part également à cette activité. C’était l’occasion pour la prédicatrice de rappeler aux nouveaux immigrants leur droit et devoir dans le pays. Nunotte Zama exhorte les compatriotes à réfléchir sur leur sacrifice en se montrant respectueux des lois régissant le fonctionnement du pays. C’était aussi l’occasion pour elle de fixer des rendez-vous avec quelques immigrants n’ayant pas encore formulé leur demande d’asile aux autorités migratoires Américaines.

Il est 3h trente. La cérémonie est clôturée par pasteur Dieufort Fleurissaint en attendant le 24 Septembre pour une activité similaire, mais cette fois dans la commune de Brockton où l’institut de services d’immigration familiale a un autre bureau.

Pages