fbpx

Immigration: Des Parlementaires Américains Demandent l’Arrêt des Déportations vers Haïti “dans un Contexte de Crise Politique et Humanitaire”

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Des parlementaires américains ont adressé une lettre au secrétaire de la Sécurité Intérieure, exhortant l’administration Biden à suspendre les déportations de Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis.

Dans cette correspondance en date du 15 Mai, les sénateurs du Massachusetts Ed Markey et Elizabeth Warren, Tammy Duckworth de l’Illinois, Cory Boocker du new-Jersey, et Laphonza Butler de la Californie ainsi que les co-fondateurs du Caucus Haïtien à la Chambre des Représentants, Ayanna Pressley (MA-07), Yvette Clarke (NY-09), et Sheila Cherfilus-McCormick (FL-20), ont pressé le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis de suspendre toutes les déportations, rapatriements, et expulsions vers Haïti, dans un contexte de crise politique et humanitaire.

“Le département américain de la Sécurité Intérieure doit suspendre toutes les déportations, rapatriements, et retours des États-Unis vers Haïti dans le contexte de la crise politique et humanitaire qui sévit dans ce pays des Caraïbes”, ont écrit les parlementaires dans leur lettre adressée à Alejandro Mayorkas.

Haïti, un pays en proie à de profonds bouleversements, continue d’être aux prises avec des gangs armés qui terrorisent sa population, entraînant la perturbation d’infrastructures essentielles et une peur généralisée parmi ses citoyens.

Pour justifier leur demande, les signataires de cette correspondance citent les remarques du secrétaire d’État Antony Blinken, soulignant que près de 80 % de la capitale, Port-au-Prince, est sous le contrôle de groupes armés qui utilisent des tactiques telles que les agressions sexuelles et les viols pour semer la terreur.

De plus, cette violence a entraîné le blocage des routes commerciales et des voies d’acheminement de l’aide, ainsi que la fermeture des écoles, aggravant ainsi une situation déjà désastreuse. Les parlementaires regrettent qu’en dépit de cette tragique réalité en Haïti, les États-Unis aient récemment repris les vols d’expulsion vers Haïti.

Dans leur lettre au secrétaire d’État Mayorkas, ils soulignent la précarité des conditions en Haïti, affirmant que le renvoi d’individus dans de telles circonstances les exposerait à des risques importants. Ils ont fait valoir que s’il est admis que les personnes sans statut légal aux États-Unis peuvent éventuellement avoir besoin de retourner dans leur pays d’origine, l’état actuel des choses en Haïti nécessite un arrêt des déportations afin de garantir la sécurité de ceux dont la vie est menacée.

“Nous reconnaissons que les personnes qui ne peuvent pas résider légalement aux États-Unis doivent finalement retourner dans leur pays d’origine. Mais les conditions en Haïti sont actuellement si extrêmes que toute déportation fait courir à la personne renvoyée le risque de subir des dommages importants”, ont écrit les législateurs américains, ajoutant que : “Alors qu’un nouveau gouvernement haïtien cherche à réaffirmer son contrôle sur le pays, les États-Unis ne devraient pas renvoyer de force les personnes qui craignent pour leur sécurité.”

La lettre, signée par une coalition de sénateurs et de membres du Congrès, dont Laphonza Butler (D-Calif.), Elizabeth Warren (D-Mass.), Cory Booker (D-N.J.), Tammy Duckworth (D-Ill.), et le membre du Congrès James P. McGovern (MA-02), souligne l’inquiétude bipartisane suscitée par la situation en Haïti.

Ce dernier appel à l’action fait suite aux efforts précédents du sénateur Markey et de ses collègues pour répondre à la situation critique des Haïtiens, y compris les appels à accélérer le traitement des visas d’immigrant pour les Haïtiens ayant des liens familiaux avec des citoyens américains et des résidents permanents légaux.

Ces parlementaires et d’autres membres du Congrès avaient récemment adressé plusieurs autres correspondances à l’administration Biden pour demander la prolongation du statut de protection temporaire pour les Haïtiens aux États-Unis. Le dernier TPS octroyé aux Haïtiens arrive à expiration le 4 Juin prochain. Passé cette date, les détenteurs du TPS seront en situation irrégulière et peuvent être sujets à déportation.

Sauf en cas de changement drastique de politique migratoire, l’administration Biden devrait prolonger et/ou redésigner le statut de protection temporaire pour les immigrants haïtiens.

Lors d’une table ronde à Washington le mois dernier, l’Assistant Secrétaire d’État Américain pour l’Hémisphère Ouest, Brian Nichols, avait fait savoir que le gouvernement américain réfléchit sur la décision à prendre concernant le TPS. Cette décision reflétera la réalité du moment, avait indiqué Brian Nichols.

you're currently offline