fbpx

Immigration américaine : La HBA dénonce la discrimination raciale et les violations des droits des migrants haïtiens

CTN News

L’organisation de défense des droits des immigrants Haitian Bridge Alliance  dénonce la poursuite de la discrimination et des violations des droits dans une affaire historique contre l’administration Biden
Dans une déclaration publiée ce jeudi, la Haitian Bridge Alliance (HBA) a attiré l’attention sur les souffrances continues auxquelles sont confrontés les demandeurs d’asile haïtiens dans le cadre de la politique de dissuasion haïtienne du gouvernement américain. Les plaignants dans l’affaire Haitian Bridge Alliance v. Biden ont déposé une plainte supplémentaire mettant en évidence des allégations de discrimination raciale et de violations des droits. La plainte met en lumière les préjudices persistants subis par les demandeurs d’asile haïtiens, qui ont été victimes d’abus dans le campement de la CBP à Del Rio, au Texas, il y a près de deux ans. Elle souligne également l’utilisation par l’administration Biden de nouveaux mécanismes politiques visant à dissuader les Haïtiens de chercher protection aux États-Unis.
Un développement significatif discuté dans la plainte est l’expiration de la politique du Titre 42 le 11 mai 2023. L’administration Biden a réagi en publiant une règle finale d’interdiction d’asile, rendant les demandeurs d’asile voyageant à travers des pays tiers inéligibles à l’asile. En outre, la politique impose l’utilisation de l’application pour smartphone CBP One pour fixer un rendez-vous pour les demandes d’asile à un point d’entrée. Il est inquiétant de constater que l’administration est en train d’étendre cette interdiction d’asile aux migrants arrivant par la mer, une des principales méthodes utilisées par les Haïtiens et les Cubains pour trouver refuge aux États-Unis.

Guerline Jozef, cofondatrice et directrice exécutive de la Haitian Bridge Alliance, a exprimé de vives inquiétudes quant au traitement réservé aux demandeurs d’asile haïtiens. Elle a fait référence à un incident pénible impliquant Mirard Joseph, qui a été victime d’abus de la part d’un agent de la CBP à cheval à Del Rio en septembre 2021. M. Jozef a souligné les conditions désastreuses auxquelles ont été confrontés plus de 15 000 migrants, principalement des Haïtiens, qui ont été contraints d’endurer une chaleur étouffante sans avoir accès à un abri, à de l’eau, à de la nourriture ou à des soins médicaux, y compris des femmes enceintes et des enfants en bas âge, tout en demandant l’asile.
“Près de deux ans plus tard, l’administration Biden n’a pas rendu compte de ce traitement abusif et inhumain, et le gouvernement fédéral continue de discriminer les demandeurs d’asile haïtiens et de les dissuader de venir sur le sol américain”, regrette la Haitian Bridge Alliance.

Jozef a critiqué le manque de responsabilité de l’administration Biden pour les traitements abusifs et inhumains qui ont eu lieu. Elle a accusé le gouvernement fédéral de continuer à discriminer les demandeurs d’asile haïtiens, les dissuadant ainsi de chercher refuge sur le sol américain. Jozef a également souligné que les plaignants qui ont été renvoyés en Haïti étaient confrontés à un danger encore plus grand qu’avant leur fuite. L’instabilité et le danger accrus en Haïti, associés à la vulnérabilité des Haïtiens expulsés des États-Unis aux enlèvements et à la violence à leur retour, aggravent leur situation périlleuse.
Jozef a souligné que si le gouvernement américain avait respecté les droits constitutionnels et statutaires des Haïtiens cherchant la sécurité à Del Rio en 2021, ils ne seraient pas obligés de risquer leur vie en essayant de retourner à la frontière dans des tentatives désespérées de survie. Elle a souligné que des vies pourraient être sauvées si les Haïtiens piégés dans des conditions qui mettent leur vie en danger étaient autorisés à demander la protection à laquelle ils ont droit. Jozef a conclu en qualifiant ces actions d’actes de racisme anti-haïtien et anti-noir, jurant que la lutte pour la justice ne cesserait pas tant que les clients de la HBA et la communauté haïtienne ne recevraient pas la justice qu’ils méritent.
“L’affaire Haitian Bridge Alliance et al v. Biden a été initialement déposée par la HBA au nom de l’organisation et de 11 plaignants individuels”, a expliqué la HBA. L’objectif de ce procès est de “tenir le gouvernement responsable de la détention et de l’expulsion de milliers d’Haïtiens en quête de sécurité à Del Rio, au Texas, en septembre 2021”, rappelle la Haitian Bridge Alliance dans un communiqué publié ce jeudi.
Cette affaire met en lumière le sort des demandeurs d’asile haïtiens et soulève d’importantes questions sur le traitement et la protection des populations vulnérables. L’issue de cette bataille juridique aura sans aucun doute des répercussions considérables sur l’avenir des politiques d’immigration et sur la vie des personnes cherchant refuge aux États-Unis.