fbpx

Immigration: 1600 migrants haïtiens résidant au Mexique retournent dans la ville de Monterrey

CTN News

1600 migrants haïtiens avec carte visitante, résidence permanente au Mexique accordés par l’Institut national des migrations qui se sont installés dans la ville frontalière appelée Nuevo Laredo il y a près de deux semaines, sont retournés à Monterrey, Nuevo León, où ils ont un logement et un emploi.


Les migrants haïtiens se sont rendus à Nuevo Laredo pour traiter les rendez-vous au bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis situés sur le pont international numéro 1, avec l’intention de demander l’asile, et une fois le processus terminé, ils ont décidé de retourner dans la capitale de Nuevo León (Monterrey) pour y travailler.

Ils ont noté qu’il était nécessaire d’ouvrir un dixième refuge pour les Haïtiens qui restent dans la ville de Nuevo Laredo. Les autorités estiment qu’au moins 2 000 Haïtiens sont restés dans des abris, les autres sont dans des maisons ou des hôtels loués, tandis que 740 autres Mexicains et des personnes d’autres pays attendent à Nuevo Laredo la possibilité d’obtenir l’asile aux États-Unis. Le diocèse catholique local a également offert les refuges dont il dispose.
“Nous avons travaillé sans relâche avec la Direction de la protection civile, du lien social, du diocèse et de l’Institut national des migrations pour les soutenir et leur assurer un séjour décent”, a déclaré Juan Ángel Martínez, secrétaire du conseil municipal.

À l’heure actuelle, la Direction de la protection civile et des pompiers (DPCyB) du gouvernement municipal paie les billets des insulaires qui manquent de ressources et souhaitent se déplacer vers d’autres endroits à l’intérieur de la République.

Dans ce contexte, la DPCyB a rapporté que sept migrants, pour la plupart Mexicains, se sont noyés cette année dans le Rio Grande, qu’ils ont tenté de traverser pour entrer sur le territoire américain.

Ducasse Mackendy