Les opérations lancées par les forces de l’ordre le mardi 27 août 2024 dans les quartiers de Bel-Air, de Solino, et leurs environs se poursuivent selon des témoignages parvenus à la rédaction de Caribbean Television Network.
Ce samedi 31 août 2024, le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, a tenu à motiver les policiers engagés dans les opérations dans ces quartiers sous l’emprise des gangs criminels.
Avant leur déploiement, le commandant en chef de la PNH a réalisé une séance de briefings avec les policiers selon des informations publiées par l’institution sécuritaire sur sa page facebook.
Rameau Normil a salué la bravoure et le sacrifice des officiers engagés dans les opérations, rappelant que ces interventions policières s’effectuent dans le but de continuer à démanteler les foyers de gangs.
Si les opérations se poursuivent, jusque-là, la police n’a communiqué aucun bilan en ce qui concerne leurs retombées.
Toutefois, le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Esperance a fait savoir que plus de 18 individus dont des bandits armés sont tombés dans des échanges de tirs avec les policiers nationaux seulement pour la journée du mardi 27 août 2024.
D’autres témoignages font état de plusieurs autres victimes les mercredi 28 et jeudi 29 août 2024 dans les quartiers où se déroulent les affrontements.
Des tirs sporadiques ont été entendus dans les périphéries de Solino, Bel-Air et leurs environs pendant toute la journée du vendredi 30 et au cours de la matinée du samedi 31 août 2024.
Plusieurs dizaines de policiers et de militaires nationaux supportés par des policiers kényans de la mission multinationale sont déployés dans ces zones pour tenter de mettre les bandits hors d’état de nuire.
3 policiers nationaux de l’Unité spécialisée Swat Team ont été blessés légèrement dans le cadre de ces opérations dans la matinée du mardi 27 août 2024 par la PNH dans les quartiers de Bel-Air et Solino à Port-au-Prince.
Leur état de santé est stable. Ils reçoivent des soins que nécessite leur cas, a assuré la police nationale.
Le premier ministre Garry Conille accompagné du DG de la PNH Rameau Normil qui a visité ces trois policiers blessés, s’est engagé à œuvrer pour que les agents de l’ordre cessent d’être victimes des gangs armés.
Tout en promettant de supporter les policiers victimes et accompagner leurs familles, Garry Conille appelle à la collaboration de la population pour le succès des opérations qui vont se poursuivre, afin, a-t-il dit, de reprendre le contrôle des territoires occupés par les gangs armés.