fbpx

Haïti-Sécurité: La MMAS annonce pour bientôt des opérations  par voie maritime, terrestre et aérienne

CTN News

‘’Les opérations de pacification seront menées par voie maritime, terrestre et aérienne, en nettoyant principalement les routes et les rues pour permettre la circulation normale des personnes et des véhicules. Les opérations de sécurité seront menées de route en route, de rue en rue et de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs.’’

C’est en substance ce qu’a relaté le commandant de la force multinationale d’appui à la sécurité Godfrey Otunge dans un communiqué publié le 1er septembre 2024 dans le contexte des opérations lancées dans les quartiers de Solino et Bel-Air à Port au Prince par les policiers et militaires haïtiens avec le support des policiers kenyans déployés en Haïti.

‘’Il incombe donc aux gangs de déposer les armes et de se rendre au gouvernement pour faire face à l’état de droit’’, enjoint le commandement de la MMAS dans ce communiqué.

C’est aussi l’occasion pour la mission de renouveler son ‘’engagement à lutter résolument contre les gangs en Haïti. Ce n’est que le début de la lutte a laissé entendre le dirigeant, tout en faisant état de la poursuite des opérations de déminage à Delmas, Bel-Air, Solino et leurs environs pour éliminer les gangs et rétablir la normalité.

‘’Nous remercions le gouvernement américain pour son soutien continu en répondant à notre demande d’équipements supplémentaires. La MMAS a reçu des véhicules et des équipements supplémentaires au cours de la semaine dernière, ce qui a permis des opérations conjointes plus soutenues entre le personnel de la PNH et du MMAS’’ poursuit le communiqué.

Les opérations visant à contrer et à éliminer les activités des gangs en Haïti prennent forme, a assuré le commandant, soulignant qu’il s’agira d’un processus et d’un cheminement qui nécessite l’unité. Cela permettra de réaliser l’objectif et la vision de la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 3 octobre 2023.
‘’Nos agents restent fidèles à leur mandat et adhèrent de manière professionnelle au droit international des droits de l’homme, comme le stipule la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Cela vise à garantir que la sécurité des civils demeure notre priorité numéro un.’’ est-t-il précisé.

La MMAS plaide pour l’appui du peuple haïtien, des autorités haïtiennes et des différentes parties prenantes pour
rétablir la sécurité et améliorer les conditions de la tenue d’élections libres et équitables dans le pays.

Les opérations se poursuivent dans plusieurs quartiers dont Bel-Air, Solino et leurs environs. Jusque-là la police n’a communiqué aucun bilan en ce qui concerne les retombées de ces opérations.
Toutefois le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Esperance, sur plusieurs médias à Port-au-Prince, a fait savoir que plus de 18 individus dont des bandits armés sont tombés dans des échanges de tirs avec les policiers nationaux seulement pour la journée du mardi 27 août 2024.

D’autres témoignages font état de la mort de plusieurs autres bandits armés les mercredi 28 et jeudi 29 août 2024 dans les quartiers théâtre des opérations.

Des tirs sporadiques ont été entendus dans les quartiers de Solino, Bel-Air et leurs environs le weekend écoulé.

Plusieurs dizaines de policiers et de militaires nationaux supportés par des policiers kenyans de la mission multinationale sont déployés dans ces quartiers pour tenter de mettre les bandits hors d’état de nuire.

3 policiers nationaux de l’Unité spécialisée Swat Team ont été blessés légèrement dans le cadre d’une opération lancée dans la matinée du mardi 27 août 2024 par la PNH dans les quartiers de Bel-Air et Solino à Port-au-Prince.
Leur état de santé n’est pas grave.

Le premier ministre Garry Conille accompagné du DG de la PNH Rameau Normil avait visité en milieu de semaine ces trois policiers blessés lors de l’opération, pour les rassurer. Il a promis d’accompagner la Police nationale dans la lutte contre l’insécurité.