Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) informe que 62 744 ressortissants haïtiens ont quitté volontairement la République Dominicaine et 1419 autres ont été rapatriés durant le mois d’octobre 2020. L’organisation de défense des droits des migrants appelle les autorités haïtiennes à prendre des mesures pour réduire les risques de propagation du nouveau Coronavirus à partir de la frontière.
Au cours du mois d’octobre 2020, les autorités dominicaines ont rapatrié 1419 ressortissants haïtiens dont certains ont été appréhendés pour violation du couvre-feu, informe la responsable de programme du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), Géralda Saint-Vil.
Elle ajoute que 62 740 autres sont rentrés volontairement dans le pays en raison des conditions de vie devenues difficiles de l’autre côté de la frontière où l’État d’urgence, qui devrait prendre fin le 18 octobre, a été renouvelé pour une période de 45 jours.
Parmi eux figuraient 29 640 hommes, 26 139 femmes, 2899 petites filles et 4062 mineurs de sexe masculin, a précisé la responsable de programme du GARR.
La plupart des ressortissants haïtiens qui ont choisi de quitter volontairement la République Dominicaine, dit madame Saint-Vil, travaillaient dans le secteur informel. Ils n’ont pas pu reprendre leurs activités à cause des restrictions. Il y en a aussi qui ont perdu leur travail durant la crise du Coronavirus.
Géralda Saint-Vil précise également que les ressortissants haïtiens qui sont volontairement revenus dans le pays ont utilisé à la fois les points réguliers et les passages clandestins se trouvant à la frontière.
Quant à ceux qui ont été rapatriés, ils ont été conduits à la frontière, sur le territoire haïtien en violation des principes admis par les autorités des deux pays. Voilà pourquoi, elle appelle les autorités haïtiennes à discuter avec l’administration du nouveau président Luis Abinader pour prévenir les violations des droits des migrants haïtiens lors de leur rapatriement.
You must be logged in to post a comment.