Les membres de la communauté internationale ont réitéré, vendredi, leur soutien au Premier ministre Ariel Henry, en vue de l’organisation d’élections au pays pour renouveler le personnel politique.
Lors d’une rencontre par visio-conférence convoquée par le Canada, la communauté internationale s’engage à fournir une assistance à la Police nationale dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Les ministres des affaires étrangères de plusieurs pays dont la France, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, et des représentants de la région caribéenne, des organismes internationaux tels que l’ONU, l’OEA et la CARICOM, ont pris part à cette conférence.
Ils ont promis un appui technique aux policiers nationaux pour instaurer un environnement sécuritaire propice aux élections.
Le Premier ministre a promis de trouver un accord consensuel avec les acteurs autour de l’organisation de scrutins démocratiques dans le pays.
Le rétablissement de la sécurité et le respect des engagements pris par le chef du gouvernement sont déterminants dans le cadre du soutien des partenaires étrangers qui annoncent une réunion le 16 février prochain sur la situation qui prévaut dans la Presqu’ile du Sud sévèrement frappée par le séisme du 14 aout 2021.