fbpx

Haiti-Politique : Edgard Leblanc Fils, première prise de parole et premieres promesses dans son noveau costume de president du Conseil présidentiel de transition

CTN News

L’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils a été désigné président du Conseil Présidentiel par une majorité dégagée à la suite d’une entente trouvée entre les conseillers  Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, et Emmanuel Vertilaire.

Tout juste après avoir été choisi par ses pairs pour présider le  CPT, Edgard Leblanc est surtout revenu, dans son allocution, sur le contexte de la creation de cette structure dont il doit coordoner les actions jusqu’au 7 fevrier 2026.

Le Coordonnateur du CPT a d’abord remercié la Caricom et toute la communauté internationale qui, depuis le 11 mars 2024, accompagnent les acteurs haïtiens, de la classe politique, de la société civile et du secteur privé des affaires afin d’aboutir à un consensus permettant de sortir de la crise profonde qui secoue le pays, particulièrement depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il s’est dit conscient que le pays se trouve dans une situation d’exception.

“Nous avons confiance dans le Conseil. Nous allons faire preuve de cohésion, de volonté, et de détermination à dépasser les querelles de chapelle, les conflits, pour adopter, par consensus, discussions, négociations et votes, les grandes décisions importantes pour le pays. Nous allons prendre des décisions en matière de sécurité pour libérer le pays de l’action des gangs qui ont causé tellement de tort à la population’’, a déclaré Edgard Leblanc Fils devant les representants des partis prenantes.

C’etait ausi l’occasion dour le président du CPT d’évoquer la souffrance de la population en proie à la violence des gangs armés.

‘’Nous avons une pensée spéciale pour les victimes de viols, d’enlèvements et d’assassinats, pour ceux qui ont fui leurs maisons, les entrepreneurs qui ont perdu leurs entreprises. Nous partageons leurs souffrances’’, a compati l’ancien présient du Sénat haïtien.

Edgard Leblanc Fils a promis que toutes les décisions du Conseil présidentiel seront prises par consensus.

Les membres du CPT ont ‘’la grande responsabilité, dans la sérénité, en cherchant le maximum de consensus à chaque fois, avec détermination, de rendre utile en 21 mois ce mandat qui nous est confié’’, a déclaré le coordonnateur général de l’OPL.

Il a tenu également à souligner les “concessions faites qui les ont permis de ne pas avoir recours au vote pour la désignation du président du Conseil.
“L’acceptation de cet exercice par les autres membres prouve que nous sommes capables de discuter, négocier, faire des concessions, afin d’aboutir à des résultats. C’est seulement sur cette base que nous serons à même de donner des résultats et remplir pleinement notre mission’’.

Regard Leblanc Fils a remercié les membres du Conseil, les organisations politiques, les organisations de la société civile, les parties prenantes des négociations qui ont amené à la formation de ce Conseil. Il a également insiste sur les attentes du peuple haïtien. ‘’C’est normal que le peuple soit impatient parce qu’il souffre’’ a-t-il reconnu.
Nous n’avançons pas si vite parce que nous voulons consolider chaque pas. C’est pour cela que nous avons agi aujourd’hui dans le cadre de discussions, de négociations, de concessions et de consensus.”
Edgard Leblanc a promis que toutes les décisions du Cpt seront prises dans la transparence rappelant qu’il n’est qu’un simple coordonnateur et que toutes les décisions seront prises par le conseil.

Le Conseil présidentiel de transition, promet Edgard Leblanc Fils, prendra les dispositions appropriées pour rétablir la sécurité sur le territoire d’Haïti. ’’Dès les prochaines semaines, il y aura des signes en matière de sécurité dans le pays », a déclaré Edgard Leblanc Fils.

Le conseil a rencontre le lundi 29 avril 2024 les hauts commandements de la police et de l’armée, et les unités responsable de la sécurité du palais national pour un diagnostic de la situation, afin d’aborder la question de l’insécurité.
‘’On doit libérer le pays de l’action des gangs qui font tellement de tort à la population’’ a conclu le président du Collège Présidentiel de Transition (CPT).