fbpx

Haïti-Justice: Le juge Wando St-Villier, transféré à Hinche, laisse avec un goût d’inachevé le décanat du TPI de Jacmel Le doyen du tribunal de première instance de Jacmel,

CTN News

le juge Wando Saint-Villier a annoncé son départ de la juridiction pour la semaine prochaine, après 3 ans et 3 mois à la tête du décanat de cette juridiction.

Lors d’une conférence de presse vendredi 17 juin, le juge Wando St-Villier déplore la crise socio-politique et celle engendrée par la pandémie du Covid-19, qu’il présente comme des handicaps majeurs dans la réalisation des audiences civiles et criminelles au cours de l’année judiciaire 2019-2020 à Jacmel

Le magistrat a aussi fait état d’une crise au niveau du barreau de la juridiction ayant causé l’échec des activités prévues dans le cadre de l’exécution du calendrier comptant pour l’année judiciaire 2020-2021. Il déplore en ce sens une grève illimitée des avocats du barreau.

Le désormais ex-doyen du tribunal de première instance de Jacmel rappelle que son objectif a été de rendre fonctionnels les tribunaux au niveau de la juridiction et de remanier les infrastructures du tribunal fonctionnant dans un bâtiment inadapté.

Toutefois, le juge Wando St-Villier informe qu’un montant de 5 millions de gourdes a déjà été débloqué pour la réalisation des travaux de réaménagement notamment du bâtiment logeant le tribunal de première instance de Jacmel.

Le juge Wando St-Villier est transféré au décanat du tribunal de première instance de Hinche. Il sera remplacé provisoirement par le juge Romeo Lainé avant la nomination d’un doyen définitif au TPI de Jacmel.

Le juge Wando St-Villier a été nommé doyen de la juridiction de Jacmel le 25 mars 2019. Il a passé 3 ans et 3 mois à ce poste.

Avec Marie Vesta Desameaux

Pages