L’ancien porte-parole de la présidence sous les administrations de Michel Joseph Martelly et Jovenel Moise, Lucien Jura, a été libéré par ses ravisseurs en fin d’après-midi de ce jeudi 21 mars 2024, selon ce qu’a appris la rédaction de Caribbean Television Network.
La nouvelle de la libération de l’ancien directeur de l’information de Radio Signal FM a été confirmée par une source proche de sa famille, contactée par la rédaction de Caribbean Television Network, qui s’est toutefois gardée de fournir des précisions sur les conditions de la libération.
“C’est confirmé : Notre confrère Lucien JURA a pu recouvrer sa liberté, ce jeudi 21 mars 2024, après avoir passé environ 72 heures aux mains de ses ravisseurs”, a écrit sur X l’avocat et journaliste Peguy Jean, qui avait relaté la nouvelle de l’enlèvement du confrère.
Le journaliste senior Lucien Jura a été enlevé mardi après-midi dans le quartier Vivy-Mitchel, lorsque des bandits lourdement armés ont perforé un mur à l’arrière de sa résidence avant de l’enlever, avons-nous appris.
Depuis plusieurs jours, les bandits armés du gang Kraze Baryè, dirigé par le Caïd Vitelhomme Innocent, mènent une offensive sur les quartiers de Vivy-Mitchel et Belleville.
Plusieurs maisons ont été pillées et incendiées. Des voitures ont également été incendiées dans la zone.
Cette situation a poussé de nombreuses familles à fuir la zone afin de se mettre à l’abri de la fureur des gangs.
Entre le lundi 18 et le mercredi 20 mars 2024, plus d’une vingtaine de corps sans vie ont été retrouvés dans plusieurs rues de Pétion-Ville. Plusieurs attaques armées ont été orchestrées par des hommes lourdement armés dans les quartiers de Laboule, Thomassin, Pernier, Dorco, Nerette, Delmas 95 et Bristou.
Plusieurs bandits armés, dont le chef de gang dénommé Makandal, ont été mortellement blessés lors d’une opération dans le quartier de Bristou à Pétion-Ville.
Trois présumés bandits ont été mortellement blessés et deux véhicules confisqués lors d’une intervention policière effectuée dans la matinée de ce mercredi 20 mars 2024, aux environs d’une heure du matin, à Reinbold, sur la Route de Bourdon, à Port-au-Prince, a annoncé la police nationale d’Haïti (PNH).
En fin d’après-midi de ce jeudi 21 mars 2024, le chef de gang de Delmas 95, Ernst Julmé, alias Ti Grèg, récemment évadé du Pénitencier National le 02 mars 2024, a été mortellement blessé lors d’un affrontement cet après-midi avec des unités de la PNH à Delmas 66.
Une vive tension a régné dans plusieurs quartiers de Delmas, de Pétion-Ville et au centre-ville de Port-au-Prince en fin d’après-midi de ce jeudi. Des bandits armés ont lancé des attaques simultanément contre le quartier général du corps d’intervention et de maintien de l’ordre (Cimo) à Delmas 2.
Des tirs sporadiques ont également été entendus au Champ de Mars, où se trouve le palais présidentiel. Plusieurs blessés ont été signalés selon des témoignages parvenus à notre rédaction.